Bienvenue dans la nouvelle année rotarienne !

mercoledì 1 luglio 2020

DG Hansruedi Moser

Chère Présidente, cher Président,
Chères rotariennes, chers rotariens,

C’est dans le cadre charmant de Constantine dans la région du Vully sur les bords du lac de Morat, que le Gouverneur Blaise Matthey m’a officiellement remis le 20 juin 2020 les clefs du District 1990 en présence des membres des comités et de quelques invités.

Découvrez la video souvenir de la passation des pouvoirs et CLIQUEZ ICI

A l’occasion de cette cérémonie sympathique, dans un cadre restreint en raison de la COVID-19, le DG Blaise Matthey a passé en revue avec beaucoup d’humour, son année couronnée de succès. Comme le veut la tradition, Blaise Matthey m’a remis le collier du district ainsi que le diapason pour que les nouveaux gouverneurs n’oublient jamais de garder en toutes circonstances le bon ton!

 

Cher Blaise,
Grâce à ton style empreint de compétence, d’humour et de simplicité avec lesquels tu as dirigé notre district, tu nous as prouvé que les valeurs du Rotary n’étaient pas seulement des paroles mais bien une réalité au quotidien. Tu es et tu resteras pour nous un DG "Superman" !
Un grand merci pour ton engagement et pour cette collaboration amicale.
Hansruedi

 

Thème de la nouvelle année 2020-2021 et perspectives

Le nouveau président du Rotary International, Holger Knaack, au travers du thème de son année, „ le Rotary ouvre des opportunités“ nous encourage malgré les temps difficiles à saisir les chances et les opportunités qui se présentent à nous.

En ma qualité de Gouverneur pour 2020-2021, j’aimerais que nous n’oublions pas les idéaux du Rotary : Amitié, Service, Leadership, Diversité et Intégrité et par ce biais contribuer à ce que le Rotary garde toute son importance dans notre société.

 

Amitié

Avec le projet "OUT OF THE BOX“...

par lequel deux clubs du district tirés au sort joignent leurs efforts dans un projet commun ou une activité commune, nous voulons ouvrir grand les portes des clubs et permettre ainsi aux rotariennes et rotariens de créer et de tisser des liens amicaux. Le but est d‘inciter les clubs à sortir de leur zones de confort et ainsi bénéficier de nouvelles impulsions pour un avenir meilleur. Je me réjouis de recevoir les premiers échos et vous remercie de les envoyer à district@rotary1990.ch

Service

J’aimerais motiver les clubs à lancer ou à soutenir de nouveaux projets, qu’ils soient petits ou grands, locaux ou internationaux. Finalement, c’est l’engagement qui compte ! Depuis sa création, la Fondation a versé plus de 4 milliards $ de contributions ...

  • est parmi le top 5 des organisations de bienfaisance au monde,
  • finance des actions locales et internationales,
  • est le fer de lance du programme pour l’éradication de la Polio (1,4 milliard $)
     

Notre objectif : soutenir la Fondation avec une contribution d’au minimum CHF 100.- par membre et par année.

Mes remerciements vont à ceux qui s’engagent pour toutes les autres actions au bénéfice du Rotary et je souhaite également plein succès au RMCH, qui s’engage en faveur des femmes, tout particulièrement dans les pays en voie de développement.

RMCH Rotary Action Group for Reproductive, Maternal and Child Health (anciennement RFPD) est un groupe d’action du Rotary CH/LI. Ce groupe d’action se met au service du développement de la population. Il motive les districts et les clubs du Rotary Suisse Liechstenstein à s’engager pour améliorer durablement la santé des femmes et des enfants. https://rfpd.ch/rfpd-schweiz-liechtenstein/

Leadership

Notre société se trouve dans une mutation constante en raison de la digitalisation, de l’individualisation et de la flexibilité ainsi que de l’évolution démographique. Les cadres doivent fixer le cap pour de nouveaux développements et forger notre avenir. Nous devons encourager et soutenir nos clubs et leurs membres pour qu’ils prennent des responsabilités dans notre société.

Au sein du Rotary, nous devons prendre nos responsabilités et agir avec exemplarité, comme nous le faisons déjà avec la jeunesse du Rotary, le ROTARACT, en étant disponible en tant qu’interlocuteur, exemple et mentor.

J'apprécierais si les clubs ROTARY favorisaient les contacts avec les clubs ROTARACT du district  et inversément afin de renforcer les relations entre les deux entités.

Contact : Charlotte du Réau, DRR (District Rotaract Representative) charlotte.du-reau@bluewin.ch  

Diversité

Les clubs ouverts aux membres de tous bords et ayant des vues divergentes sont renforcés pour l’avenir. Il est donc primordial que les clubs s’ouvrent davantage à tous les membres actifs de notre société, qui par leur personnalité convergent avec les idéaux du Rotary.

Et ceci indépendamment du genre, de l’âge, du parcours de vie, de la formation, de l’origine, de la religion et de la conviction politique. Sans oublier aussi de promouvoir une capacité d’intégration respectant, soutenant et appréciant ces différences.

Intégrité

Dans notre monde complexe, nous devons guider notre action sur la base de valeurs et principes éthiques respectant les principes de fonctionnement de notre société. Des mots comme l’équité, la dignité de l’être humain, la protection de la vie et de l’environnement doivent figurer au centre de nos préoccupations. Le critère des 4 questions du Rotary n’a pas perdu de son actualité.

  1. Est-ce VRAI ?
  2. Est-ce JUSTE ?
  3. Est-ce source de BONNE VOLONTE ET D’AMITIE?
  4. Est-ce EQUITABLE ET BENEFIQUE pour chacun ?
     

Toute l’équipe du District, les membres des comités, les adjoints du gouverneur, les président-e-s de clubs et leurs membres sont motivés à emmener notre district vers les sommets.

Je me réjouis de vous rencontrer lors de mes prochaines visites de clubs. En attendant, n’hésitez pas à me contacter si vous désirez me faire part de vos messages, de vos suggestions ou si vous avez des questions.

Il est temps de vous INSCRIRE à notre prochain rendez-vous, la Rotary D1990 UNI qui aura lieu le samedi 7 novembre 2020 à Bienne. 

Je vous souhaite un agréable été et une très belle année 2020-2021, remplie de joie et de succès.

Vive le Rotary... bien cordialement.