RC Genève International

Donnerstag, 5. November 2015

Rot. Gilbert Chopard, Président fondateur / Gründungspräsident, RC Genève International

Le District 1990 a un nouveau club sur l’Arc Lémanique : le Rotary Club Genève International. C’est le cinquième club genevois, 17 ans après la création du RC Genève Palais Wilson. La langue principale du club est l’anglais, ce qui le rend particulièrement attractif pour les quelque 40'000 internationaux basés à Genève ou dans la région.

Les discussions pour créer ce club ont commencé en juin dernier au sein du RC Genève Lac, son club parrain, et le 1er octobre ce n’est pas moins de 31 membres fondateurs qui ont tenu leur première réunion statutaire à l’Hôtel Intercontinental de Genève, dont 14 femmes. La notion de club international semble méritée avec 13 nationalités différentes parmi ses membres.

Son comité restreint est constitué de 4 femmes et 3 hommes, ce qui d’entrée devrait permettre de satisfaire un des objectifs des Nations Unies qui vise l’égalité des sexes. Son comité élargi comprend les cinq commissions de base du Rotary International et est opérationnel pour traiter les projets rotariens qui commencent à affluer. Les réunions statutaires du club ont lieu le jeudi dès 18h30 dans le lieu mythique qu’est l’Hôtel Intercontinental de Genève où plusieurs négociations d’importance planétaire ont eu lieu. Venez donc nous voir, nous nous réjouissons de votre visite !

Le 7 octobre 2015, j’ai accordé au RC Genève International le statut de club provisoire. Le 20 octobre 2015, le Rotary International a admis ce nouveau club à titre définitif. Nous sommes heureux d’accueillir ces nouveaux amis rotariens dans notre district devenu trilingue. DG Yves Tabin

Der Distrikt 1990 hat am Genfersee einen neuen Club: der RC Genève International. Es ist dies der  fünfte Club in Genf, 17 Jahre nach der Gründung des RC Palais Wilson. Hauptsprache im neuen Club ist Englisch, was ihn für die rund 40‘000 in Genf und Umgebung stationierten Internationalen besonders anziehend machen dürfte.

Gespräche um die Gründung dieses Clubs begannen im vergangenen Juni im RC Genève Lac, dem Patenclub; am 1. Oktober konnten nicht weniger als 31 Gründungsmitglieder, worunter 14 Frauen, im Hotel International die erste statutarische Zusammenkunft abhalten. Die Bezeichnung „International“ des Clubs ist verdient, gehören ihm doch Mitglieder 13 verschiedener Nationalitäten an.

Der engere Vorstand wird von 4 Frauen und 3 Männern gebildet, womit ein Ziel der Vereinten Nationen vorweg erreicht sein dürfte, nämlich die Gleichheit der Geschlechter. Der erweiterte Vorstand  umfasst die Präsidenten der fünf  Grundkommissionen von Rotary International  und ist bereit, die rotarischen Vorhaben an die Hand zu nehmen, di einzugehen beginnen. Die ordentlichen Zusammenkünfte des Clubs finden jeweils am Donnerstag um 1830 Uhr im Hotel Intercontinental in Genf statt, Ort zahlreicher Verhandlungen von planetarischer Bedeutung. Kommt vorbei, wir freuen uns auf Ihren Besuch!
Am 7. Oktober 2015 verlieh ich dem RC Genf International den Status eines provisorischen Clubs. Am 20. Oktober 2015 hat Rotary International den neuen Club definitiv aufgenommen. Wir freuen uns, die neuen Rotarierinnen und Rotarier in unserem nun dreisprachigen Distrikt willkommen zu heissen. DG Yves Tabin