L’eau c’est la vie !

Freitag, 13. März 2015

Pascal Besnard

L’affirmer haut et fort revient à énoncer ce qui ressemble furieusement à une évidence.

Pourtant l’accès à l’eau – potable s’entend – n’est à l’heure actuelle pas garanti à tous les habitants de la planète.

Loin de là. Selon l’OMS, un tiers de la population mondiale, est privée, peu ou prou, d’eau propre à la consommation.

Cela fait tout de même 2 milliards 400 millions de personnes !

En juillet 2010, sous l’égide des Nations-Unies, 122 pays ont adopté le principe d’un « droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun ».

Deux constats :

1) l’objectif n’est pas encore atteint

2) l’eau potable ne doit pas être gratuite, mais « abordable »

Parce que l’eau est aussi un enjeu économique mondial pour des sociétés colossales.

Le Rotary s’investit depuis longtemps, pour rendre l’eau salubre accessible à tous. Sur le terrain, au profit des populations locales. La bataille de l’eau. Mais sans dessein de lucre.