Le RC Genève – Palais Wilson en action !

Dienstag, 1. Mai 2012

Quelle belle soirée ! Jeudi 8 mars, le RC Genève - Palais Wilson organisait un concert en faveur de la « Maison d’accueil à Yako », en collaboration avec l’Association Maison d’accueil Burkina Faso (AMAB). Environ 130 personnes ont répondu à l’appel. C’est dans le site exceptionnel du Château des Bois, à Satigny, que les convives découvraient, photos à l’appui, l’institution bénéficiaire : la Maison d’accueil de Yako, non loin de Ouagadougou, au Burkina Faso. Quant au concert qui suivit, ce fut un vrai régal – et genevois de surcroit ! Emouvant duo de violoncelle et piano, par Axus Mundi ; puis récital de Margot Leboyer ; et enfin les merveilleux musiciens du quatuor Terpsycordes. Et c’est une somme globale dépassant CHF 27›000.- que la générosité des uns et des autres aura permis de récolter ce soir, pour cette cause si noble – et si chère au cœur de la présidente Elizabeth von Werra, qui a placé son année rotarienne sous l’égide de l’« empowerment » des femmes.

Nombre de jeunes filles qui fréquentent l’école secondaire de la ville de Yako, située à quelque 100 km de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, habitent dans les villages environnants. Elles ne peuvent pas rentrer chez elles le soir et doivent se contenter de logements de fortune, insalubres et souvent dangereux. A Yako, l’Association Maison d’Accueil Burkina Faso (AMAB) a déjà à son actif la construction d’un orphelinat. Forte de cette expérience réussie, elle veut aujourd’hui mettre un toit protecteur sur la tête de ces jeunes filles. Le Rotary Club Genève Palais Wilson a décidé de soutenir ce projet.

Mädchenheim für Yako

Welch grossartiger Abend! Am 8. März hat der RC Genf-Palais Wilson ein Konzert zugunsten eines Mädchenheims in Yako organisiert, zusammen mit dem Verein «Maison d’accueil Burkina Faso» (AMAB). Rund 130 Personen folgten der Einladung; im Château des Bois in Satigny entdeckten sie anhand von Fotos die begünstigte Institution, das Mädchenheim von Yako, rund 100 km entfernt von Ouagadougou, der Hauptstadt von Burkina Faso.
Das Konzert war dann ein wahrer – genferischer! – Leckerbissen. Ein bewegendes Duo von Cello und Klavier durch Axus Mundi, dann ein Rezital von Margot Leboyer, und schliesslich die begnadeten Musiker des Quartetts Terpsycordes. Mehr als 27‘000 Franken kamen durch die Grosszügigkeit vieler Gäste für die edle Sache zusammen, die der Präsidentin Elizabeth von Werra so sehr am Herzen liegt und welche ihr Amtsjahr unter die Ägide von «empowerment» der Frauen gestellt hat.

Das Mädchenheim von Yako soll Mädchen beherbergen, die in Yako die Sekundarschule besuchen, aber in umliegenden Dörfern wohnen. Sie können nach Schulschluss nicht heimkehren, sondern müssen an Ort eine Unterkunft finden – nicht immer eine saubere oder sichere Sache. In Yako betreibt die AMAB bereits ein Waisenhaus. Dieses soll nun durch ein Heim für die erwähnten Schulkinder ergänzt werden. Der RC Genf-Palais Wilson unterstützt dieses Vorhaben.

La Maison d’Accueil Burkina Faso (AMAB)