Le Rotary International et les grandes organisations internationales

Sonntag, 5. Februar 2012

Dans le but de créer des contacts, de pouvoir se présenter et d’offrir ses services, le Rotary International (RI), reconnu organisation non gouvernementale (ONG) est accrédité auprès des grandes organisations internationales comme de nombreuses autres ONG. Le Rotary se distingue des autres ONG par son réseau mondial de clubs et de rotariens qui s’engagent dans des projets de tous genres et peuvent être contactés pour des activités dans leur région. Ces points d’ancrage régionaux dans le monde entier et les activités locales sont la force du Rotary.

Bien sûr, la Fondation du RI est un autre point phare pour de grands projets internationaux. Ces dernières années, elle a ainsi ciblé ses efforts sur l’éradication de la polio. Le lien entre le RI et ces grandes organisations se tisse par le biais des représentants nommés par le Président du RI pour la durée d’une année rotarienne; ils sont alors accrédités auprès de l’organisation correspondante. Il est bien sûr préférable que ces représentants exercent leur fonction pendant quelques années pour assurer la continuité.

Le Rotary International a nommé avec le titre RI Representatives to the UN & other Organizations les représentants et leurs suppléants suivants:

• United Nations/New York: eigenes Rotary Büro mit 1 Primary Representative und 4 Alternate Representatives
  • United Nations/Geneva and UN Economic Commission for Europe (ECE) / Geneva
  • Primary Representative: PDG Peter Eichenberger
  • Alternate Representative: PDG Kurt Tritten
  • United Nations /Vienna: 1 Primary et1 Alternate Representative
  • UN Economic Commission for Latin America and the Caribbean (ECLAC)/Santiago: 1 Representative
  • UN Economic and Social Commission for Western Asia (ESCWA)/Beirut: 1 Representative
  • UN Economic and Social Commission for Asia and the Pacific (ESCAP)/Bangkok: 1 Representative
  • UN Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) and International Organization of the Francophonie (IOF)/Paris: 1 Primary et1 Alternate Representative
  • Council of Europe/Strasbourg: 1 Primary et1 Alternate Representative
  • African Union (AU) and UN Economic Commission for Africa (ECA)/Addis Ababa: 1 Representative
  • UN Human Settlements Programme (UN-HABITAT)/Nairobi: 1 Representative
  • UN Environment Programme (UNEP)/Nairobi: 1 Representative
  • UN Food and Agriculture Organization (FAO), World Food Programme (WFP) and International Fund for Agricultural Development (IFAD)/ Rome: 1 Primary et 1 Alternate Representative
  • World Bank/Washington, DC: 1 Primary et 1 Alternate Representative
  • Organization of American States (OAS)/Washington, DC: 1 Primary et 1 Alternate Representative

L’activité à Genève a pour particularité que le siège principal de l’ONU est à New York et que celui du RI est à Evanston. Genève est donc une station satellite. Un partenaire de poids à Genève est l’OMS.

PDG Peter Eichenberger