Au cours du sommet du G8 qui s’est tenu les 8 et 9 juillet derniers, les nations présentes se sont accordées à « conserver l’élan pris en faveur de l’éradication historique la polio ». Le communiqué officiel précise : « Nous respecterons les engagements financiers pris précédemment afin de soutenir l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite et nous invitons les donateurs publics et privés à en faire de même. »
Les pays du G8 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie) fournissent plus de la moitié du financement de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite dont les chefs de file sont l’Organisation mondiale pour la Santé (O.M.S.), le Rotary International, le C.D.C. d’Atlanta et l’UNICEF.
L’éradication de la polio figure à l’ordre du jour des sommets du G8 depuis 2002. Bien que les engagements aient été reconduits à chaque sommet, certains pays n’ont pas tenu leurs promesses.
Au-delà de l’aspect financier, les pays du G8 travaillent à la promotion d’un soutien plus étendu pour en finir avec la polio. Le plaidoyer du G8 en faveur des quatre pays endémiques, l’Afghanistan, l’Inde, le Nigéria et le Pakistan, est crucial à l’éradication de la maladie.
La Fondation Bill et Melinda Gates s’est réjouit de l'engagement renouvelé du G8 pour en finir avec la polio. Apres la publication du communiqué officiel du G8, elle a déclaré : « En reconnaissance de l’attention continue du G8 envers l’éradication de la polio, notre fondation s’engage à verser un minimum de 150 millions de dollars cette année, s’ajoutant aux 250 millions que nous nous sommes engagés à verser pour les efforts d’éradication de la polio. »
En finir mondialement avec la polio reste l’objectif prioritaire du Rotary. Le Défi 100 millions de dollars du Rotary, effort de financement sur trois ans visant à égaler le montant de la subvention octroyée par la Fondation Gates à la Fondation Rotary, est vital à l'atteinte de cet objectif.
Faire un don pour en finir avec la polio.
Par Dan Nixon (Actualités du Rotary International - 22 juillet 2008)