Intempéries en Suisse | Update appel aux dons

söndag 4 augusti 2024

Immédiatement après les inondations dévastatrices dans les régions suisses du Tessin, du Valais et des Grisons, les trois gouverneurs des districts rotariens suisses ont lancé un appel de fonds en collaboration avec la Fondation Rotary Suisse (RSS) (lien). A fin juillet, 138'000 francs de dons ont déjà été reçus (76'000 francs du District 1980, 23'000 francs du District 1990 et 39'000 francs du District 2000).

Le 24 juillet, un premier appel de coordination entre les trois gouverneurs et Hanspeter Pfister, président du RSS (Fondation des districts Rotary de Suisse et du Liechtenstein, zone 16-B), a permis de discuter de la suite des opérations et de la coordination.

Les différentes demandes de soutien financier pour les actions seront coordonnées par des Rotariens responsables sur place. Ces coordinateurs sont : pour le district 1980 Manuel Rigozzi (RC Locarno) et Daniele Zoppi (RC Lugano), pour le district 1990 François Bernard (RC Martigny) et pour le district 2000 Thomas Kollegger (RC Thusis).

Les coordinateurs collecteront et coordonneront les actions sur le terrain et seront également chargés des contacts avec les autorités locales. Les demandes de soutien contiendront une description, des photos et des indications financières. Après la mise en œuvre des actions, les coordinateurs documenteront également le succès de l'impact obtenu sur place grâce aux dons des Rotariens en envoyant des photos et des rapports succincts. En principe, les dons seront répartis entre les actions des districts en fonction des montants reçus de ces derniers. Mais l'impact et l'urgence seront également pris en compte.

Les appels de coordination seront organisés tous les quinze jours avec la fondation RSS, les gouverneurs et les coordinateurs. De plus, nous informerons régulièrement sur l'état des dons et des projets.

Nous sommes tous très fiers du soutien spontané apporté par les donateurs, les clubs, les coordinateurs et la Fondation RSS et sommes convaincus que le Rotary peut avoir un impact important sur le terrain de manière directe grâce à cette action.

Les Gouverneurs Suisse-Liechtenstein

Christoph Blaser (D1980), René-Marc Blaser (D1990), Stefan Buser (D2000)

Coordonnées du compte : IBAN CH96 0023 3233 2150 8101 D
Objet du don : Intempéries en Suisse