Continuité au D1990 : René Loretan nommé Gouverneur 2026-2027

fredag 1 mars 2024

Tandis que le DG Simon Bichsel rassemble les enseignements tirés de son année et les compile pour ses successeurs, ces derniers se trouvent déjà dans les starting-blocks.

À partir du 1er juillet 2024, René-Marc Blaser (RC Lausanne-Léman) prendra la tête du D1990. Pour l’année rotarienne 2025-2026, il passera le témoin à Jouni Heinonen (RC Jorat). Pour 2026-2027 : en décembre 2023, la commission de nomination du District 1990, réunie à Berne-Muri, a désigné René Loretan (RC Brigue) comme futur Gouverneur.

La première fois que René Loretan (classification : éducation) est entré en contact avec le Rotary, c’était en 2008, lorsqu’il a envoyé sa fille aux États-Unis pour une année d’échange. Il s’est dit impressionné par l’encadrement proposé par le Rotary, et très reconnaissant du soutien apporté. C’est d’ailleurs suite à cette expérience qu’il a rejoint le Rotary Club Brigue, à la fin de l’année 2009. René Loretan restera trésorier du club pendant plusieurs années et en sera le président au cours de l’année rotarienne 2022-2023. Son club, dont a déjà été issu un Gouverneur (PDG Alois Grichting), a tout le bagage nécessaire pour servir le district à ses côtés.

Le DG Simon Bichsel adresse ses félicitations au Rotarien René Loretan et se réjouit que, conformément au principe de roulement, notre district bilingue soit de nouveau dirigé par un Suisse alémanique au cours de l’année rotarienne 2026-2027. En tant que directeur d’internat et professeur de gymnase au lycée-collège Spiritus Sanctus de Brigue, René Loretan, qui est parfaitement à l’aise en français et a acquis une solide expérience en leadership dans le cadre de ses activités professionnelles, militaires et politiques, réunit toutes les qualités requises pour endosser le rôle de Gouverneur.

Au vu des compétences de ses successeurs, le DG Simon Bichsel est très confiant pour les années à venir. Le D1990 pourra compter sur l’expertise et la motivation des personnalités à son gouvernail. Il souhaite à ses successeurs beaucoup de plaisir dans l’exercice de leurs fonctions.