Au revoir et merci...

torsdag 22 juni 2023

Avec le solstice d’été prend fin l’année rotarienne : il est temps pour votre gouverneur de rentrer dans le rang, riche des innombrables expériences vécues à votre contact. C’est aussi l’occasion de tirer un bilan de nos actions.

J’avais fixé 7 buts à nos clubs, qui ont été en grande partie atteints grâce à l’engagement résolu de tous leurs présidents :

• des initiatives personnelles ont été développées au profit du groupe, donnant de la visibilité aux timides ;
  • des actions inclusives ont été déployées, avec une diversification des profils de nos membres ;
  • l’augmentation de nos effectifs féminins est certes encore lente mais inexorable, 3 clubs supplémentaires ayant concrétisé la mixité ;
  • les formes de séances sont variées, l’outil Polaris facilitant grandement leur planification ;
  • de nombreuses actions ont été concrétisées en partenariat avec plusieurs clubs, l’union faisant la force ;
  • une sensibilisation au potentiel de recrutement de nouveaux membres est en cours, les anciens bénéficiaires des échanges de jeunes formant un réservoir de candidats prometteur ;
  • la mise aux enchères du tableau de Darren Jones a généré la somme de 82'071.10 CHF pour PolioPlus, permettant de vacciner 547'141 enfants pendant un an, soit un toutes les 58 secondes.

C’est donc avec grande satisfaction que je passe le flambeau à Simon Bichsel. Je suis très fier de notre beau district s’étendant du Jura aux Alpes, avec ses forêts, ses lacs bleu-vert, ses champs fertiles, ses prairies, ses rochers et ses glaces toujours sources d’inspiration. Nos clubs y sont répartis jusque dans ses moindres recoins. Mais surtout, je vous remercie toutes et tous, vous qui m’avez accompagné de vos regards, de vos paroles et de vos poignées de main. La plénitude de cette humanité partagée restera à jamais gravée dans mon cœur.

Au revoir, prenez bien soin de vous et bon vent pour la suite !

Pierre-François Cuénoud
Governor 2022-2023