Mars 2025 : mois de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène

lördag 1 mars 2025

Chères et chers membres de la famille rotarienne,

Vous le savez : l'eau, l'assainissement et l'hygiène constituent l'un de nos sept axes stratégiques. Le Rotary International a décidé d'en faire son thème phare durant ce mois. Mais saviez-vous qu'il a inspiré Stephanie Urchick pour illustrer son thème annuel de la magie du Rotary ?

En effet, lors de la présentation de son thème annuel en janvier 2024, notre présidente mondiale a partagé avec nous une expérience personnelle.

Voici son témoignage : "Il y a des années, alors que j'étais en République Dominicaine pour aider à installer des filtres à eau, j'ai remarqué la présence de deux garçons qui regardaient l'eau sale entrer d'un côté du filtre pour ressortir propre de l'autre côté. Je n'oublierai jamais le moment où nous avons arrêté l'eau pour la première fois. C'est à ce moment que l'un des deux garçons a saisi ma manche et m'a dit : Madame, Madame, faites en sorte que cette magie se reproduise !"

Les filtres n'avaient évidemment rien de magique, mais pour ce garçon, c'est comme cela qu'il les voyait.

À la réflexion, l'eau représente un paradoxe fascinant : elle est à la fois indispensable à la vie et à l'agriculture et l'alimentation. Mais elle peut aussi causer d'importants désastres. Lorsqu'elle vient à manquer, elle engendre des famines, des conflits et des migrations forcées. Lorsqu'elle est surabondante et non maîtrisée, elle peut provoquer des inondations et des catastrophes naturelles : villages engloutis, terres ravagées, pertes humaines…

L'accès à une eau potable et propre est essentiel pour rester en bonne santé et améliorer la qualité de vie. À l'inverse, une eau polluée est source de nombreuses maladies.

Lorsqu'elle est sauvage, elle inspire le respect, la force et la puissance, à l'instar de la photo prise aux chutes du Rhin.

Et lorsqu'elle est canalisée et maîtrisée, elle peut même devenir une source d'énergie propre et renouvelable.

Quoi de plus évident pour nous que d'ouvrir le robinet pour avoir accès à une eau potable, soigneusement filtrée et contrôlée. Selon un rapport de l'OMS datant de 2022, on estime que 27% de la population mondiale n'a pas accès à une eau potable salubre. Cela représente plus de 2.2 milliards de personnes, soit l'équivalent de 250 fois la population suisse.

L'eau est très présente sur Terre. En revanche, 97,5 % de toute l'eau présente sur notre planète est salée. L'eau douce ne représente ainsi que 2,5 % de cette eau. De cette eau douce, plus des deux tiers sont stockés sous forme de glace et de neige et 30 % se trouvent dans les eaux souterraines, si bien que l'eau douce accessible en surface représente à peine plus de 1 % de l'eau totale de la planète.

Ces chiffres permettent de prendre conscience de l'importance de la question et de la raison pour laquelle elle figure parmi les priorités du Rotary.

L'eau est souvent surnommée « l'or bleu » et l'on comprend alors mieux pourquoi.

Tâchons de prendre conscience à quel bien précieux nous avons accès tous les jours et que cette prise de conscience nous incite à l'utiliser avec plus de parcimonie.

De plus, l'engagement du Rotary dans toutes les causes touchant à l'accès à l'eau potable est plus important que jamais.

Au plaisir de nos prochaines rencontres, je vous adresse mes plus cordiales salutations rotariennes.

René-Marc Blaser
Gouverneur 2024-2025

NEWSLETTER MARS 

Chutes du Rhin