Message du Gouverneur... Toujours prêt à servir !

lördag 1 juli 2023

Toujours prêt à servir – telle est l’image que je garderai de Pierre-François Cuénoud, le Gouverneur sortant, après l’avoir côtoyé lors de ma préparation à sa succession. Il aura dirigé notre District hétéroclite de manière discrète, mais déterminée. Je profite de l’occasion pour le remercier de son engagement absolu en faveur de la noble cause qui nous réunit. Nous nous souviendrons de son expertise, de son expérience de la vie et de son humour subtil.

L’équipe du District, dévouée et engagée, se trouve dans les meilleures dispositions pour aborder la nouvelle année rotarienne 2023-2024 avec succès.

Le thème de l’année « Créons l’espoir dans le monde » a suscité un grand enthousiasme. Le futur proche de notre District 1990 s’inscrira dans l’esprit de ce crédo, connecté aux racines rotariennes, avec l’ambition de consolider notre riche palette d’actions tournées vers l’avenir.

Voici les temps forts à venir que nous préparons activement :

11 novembre 2023, Berne : Rotary D1990 UNI. Conférences plénières et ateliers de groupe, ainsi que le traditionnel espace dédié aux actions des clubs et aux associations gravitant autour du Rotary.

9 mars 2024, Lausanne : PETS I & Assemblée de District. Avec, dans le cadre de l’Assemblée de District, l’Assemblée Générale de l’Association Caisse de District Rotary 1990 aux fins d’approbation des comptes annuels et la traditionnelle présentation du Gouverneur 2026-2027.

Enfin, un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte :

22 juin 2024, Berne : Conférence Interdistricts. La Passation des pouvoirs des trois districts s’effectuera simultanément. À cette occasion, j’aurai le plaisir de passer le flambeau à mon successeur René-Marc Blaser. Ensuite, nous célébrerons ensemble le 100e anniversaire du Rotary en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein.

Les manifestations susmentionnées figurent toutes dans le Calendrier du District, qui est mis à jour régulièrement, et feront l’objet d’une invitation le moment venu.

Chères membres et chers membres, sachez que la force motrice des activités mises en œuvre par l’équipe du District, c’est vous. C’est vous qui constituez le cœur des rencontres et des actions, et le ciment même de notre amitié rotarienne.

Notre vocation est d’aider, de soutenir, de transmettre. Conscient du rôle privilégié qui m’a été confié, je suis honoré de pouvoir venir à votre rencontre lors de mes visites. Je serai moi aussi « toujours prêt à servir », et je me réjouis d’ores et déjà de nouer des contacts amicaux dans l’esprit de notre mouvement rotarien.

Simon Bichsel
Governor 2023-2024