Le message du Gouverneur...Entre-saison

lördag 1 april 2023

Dans cette transition entre un hiver atypique et un printemps porteur d’espoir, l’esprit gamberge volontiers, l’humeur variant en fonction des éléments naturels. C’est l’occasion d’ouvrir tout grand les yeux, de s’émerveiller face aux premières fleurs en admirant le ballet des oiseaux ramenant des brindilles pour l’édification de leur nid, en contemplant l’écureuil sautiller d’une branche à l’autre dans les arbres encore dépourvus de feuilles. Le décor est toujours paisible, les neiges d’altitude se reflétant sur le plan d’eau calme d’un petit lac, dernier repos avant l’éclatement de l’exubérance végétale marquant germinal.

Nous voici arrivés dans le dernier quart de l’année rotarienne. Le rythme asynchrone de notre organisation permet une transition plus douce, loin de l’empressement des fêtes au tournant du calendrier. Ces derniers mois seront propices à la réflexion : quel bilan pouvons-nous tirer de nos actions, qu’elles soient individuelles ou collectives ? Pouvons-nous semer encore quelques graines prometteuses ? Il est essentiel de ne rien regretter au moment de passer le flambeau aux successeurs que la roue tournante nous offrira.

Face aux aléas de notre époque complexe, les valeurs cardinales du Rotary représentent une merveilleuse et efficace boussole. Utilisons-la constamment ! C’est la clé de relations apaisées avec les autres aussi bien que de l’épanouissement personnel. Et n’oublions pas de penser aussi un peu à nous-mêmes : l’âme éprouve plus de satisfaction dans un corps sain !

Je vous souhaite plein de découvertes revigorantes à l’orée de la belle saison.

Pierre-François Cuénoud
Governor 2022-2023