Le message du Gouverneur...Fier d'être des vôtres

onsdag 1 mars 2023

Au fil des mois, j’ai eu le privilège de visiter l’intégralité des clubs de notre district. Cette expérience unique m’a énormément apporté, chaque rencontre amenant son lot de surprises et d’émotions. Bien que préparé, je m’y suis toujours rendu en étant parfaitement réceptif. J’ai ainsi pu délivrer mon message tout en l’adaptant à l’ambiance et retirer de précieux enseignements de ces interactions.

En éveil, mes sens n’ont pas été déçus. Les feuillages aux couleurs d’automne devant une eau bleue avec les sommets enneigés en arrière-fond, l’enfilade des jardins à la française menant à un palais séculaire et les fresques murales racontant une histoire restent gravés sur ma rétine. Les piaillements rauques des mouettes ont laissé la place au silence des nuits d’altitude. Les saveurs ont été multiples : variations de soupe à la courge, émincé à la crème, onctueux vacherin, déclinaison autour du cassis… Et l’odorat, dont la mémoire est la plus profonde, m’a rappelé de très anciens souvenirs : senteur de vieux bistrot, effluves du lac sous la brise, relents d’écurie en pleine campagne, fumet revigorant des prairies sous la pluie. Enfin le toucher, celui de ces centaines de poignées de main vécues avec beaucoup d’entre vous.

Les rencontres ont souvent eu lieu dans des locaux magnifiques et représentatifs : vieux manoir avec parc, gîte-relais aux marches usées, salle boisée au coin de laquelle un écrivain célèbre a créé son oeuvre, monumentale pièce baroque, palace décoré de stucs et de vases chinois, château à tourelles… Il y a aussi les lieux de réunion insolites, dans une cave ou un grenier, dans un théâtre, un ancien cinéma ou un auditoire, dans un cellier ou un bowling. Et surtout, il y a l’ambiance : la brume sur le chemin de la gare, la traversée de la place où débuta une révolution avortée, la fraîcheur du verre de chasselas à l’ombre des platanes, le lever de soleil sur les glaciers…

Tout cela me restera mais ce qui m’a le plus marqué, c’est l’intensité de vos regards, la richesse de nos échanges. Toutes et tous, vous êtes de grande valeur avec les caractéristiques de votre personnalité, méritant d’être honorés. La photo ci-jointe a été prise lors de ma visite au RC Saas Fee / Saastal, plus petit club du district au lieu de réunion le plus élevé, illustrant bien ce sentiment de communauté radieuse que j’ai éprouvé chaque jour depuis le début de cette année rotarienne.

Alors oui, je suis fier d’être des vôtres et vous souhaite une très belle fin d’hiver.

Pierre-François Cuénoud
Governor 2022-2023