Le message du Gouverneur...

lördag 1 oktober 2022

Le doux glissement vers l’automne offert ces dernières semaines nous a permis d’éprouver une sérénité bienvenue. Cependant, la situation climatique ainsi que les tensions géostratégiques nous interpellent, mais les membres du Rotary préfèrent l’action à la lamentation et sauront solidairement donner des réponses adéquates aux défis que rencontre notre société.

Pour se donner du courage et de l’inspiration, pourquoi ne pas aller à la rencontre de créations artistiques moins connues, peu conventionnelles ? Je suis ici dans une œuvre du sculpteur Marc Reist intitulée « Globo Uovo », taillée dans un volumineux bloc de marbre de Carrare blanc. Pour la réaliser, l’artiste a non seulement donné la forme extérieure d’un œuf, mais l’a ensuite ajourée puis évidée de l’intérieur, créant un dessin évoquant les courbes terrestres. Le polissage est lisse mais légèrement mat, velouté au toucher.

L’objet capte d’emblée le regard et laisse notre fantaisie imaginer toutes sortes d’allégories : force et fragilité, le marbre étant formé de calcite tout comme les coquilles d’œufs ; terre et nutrition ; origine de la vie ; gestion soigneuse des ressources ; et bien d’autres encore. Mais l’expérience la plus intéressante est de se glisser à l’intérieur. Il faut se faire tout petit pour s’insinuer à travers une ouverture mais une fois installé, la sensation de plénitude est alors saisissante. L’analogie avec la vie de tous les jours semble évidente : rien ne sert de gesticuler, il faut savoir pratiquer la modestie pour se sentir bien et ainsi diffuser plein d’ondes positives à son entourage. En fait, un principe très rotarien …

Au plaisir de vous rencontrer nombreux en toute occasion, je vous souhaite un excellent vendémiaire.

Pierre-François Cuénoud
Governor 2022-2023

Newsletter Octobre