Un Noël pour tous !

torsdag 1 december 2016

DG Gérard Beuchat

Noël devrait être synonyme de fête pour toutes les familles dans le monde entier. Malheureusement cela ne sera pas le cas. En Suisse, des personnes souvent âgées et sans famille, se retrouveront seules. Pas de fête non plus pour les sans-abris.

De nombreux clubs de notre District apportent du  réconfort aux personnes défavorisées pendant la période des fêtes de fin d’année. Ils offrent un peu de temps et des cadeaux aux enfants qui ne recevraient rien sans notre soutien.

Ces élans de générosité démontrent une fois de plus que le Rotary et ses clubs sont au service de la société en apportant un peu de lumière et de l’espoir à des gens qui n’en n’ont plus vraiment. Le Rotary soutient aussi des organisations caritatives qui œuvrent tout au long de l’année pour les personnes démunies qui vivent près de chez nous.

Mais il y a pire encore : depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il n’y a jamais eu autant de réfugiés: ils sont plus de 50 millions ! Un chiffre inouï qui devrait nous interpeller. Nous entrons dans une ère de grande insécurité.

Seul, le Rotary ne peut rien faire. Mais nous pouvons contribuer à la recherche de la paix. La Fondation du Rotary propose, en particulier pour la jeunesse, des programmes permettant de favoriser sur le long terme la compréhension entre les peuples, dans le monde entier. Il y a aussi les démarches entreprises par les clubs de la région genevoise sous la houlette de nos deux délégués auprès des Nations Unis à Genève, la PDG Claudine Wyssa, et l’ambassadeur et Rotarien Walter Gyger, avec le soutien actif de François Bouteiller du RC Lausanne Rives. Ensemble, ils ont organisé à Genève dans le cadre de la « Geneva Peace Week » un atelier intitulé « Construire la Paix ensemble »  suivi  d’une réception interactive.

Trois Districts ont participé à cet événement : le nôtre et les deux Districts français voisins.

De tels échanges d’idées, entre Rotariens,  permettent, parce que notre réseau est mondial, de contribuer à améliorer les relations entre les peuples. Et si les peuples communiquent mieux et se comprennent davantage, alors nous progresserons sur la voie de la paix.

A toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !

 

 

 

Documents joints