Selon l’OMS les cas déclarés de polio depuis début 2016 sont au nombre de 26.
Le Rotary a lancé ce programme en 1985. Il a été la 1ère organisation non gouvernementale à s’attaquer à un problème de santé publique à l’échelle mondiale. Mais, pour relever un tel défi, il fallait trouver des partenaires. L’OMS apporta ses compétences médicales, l’UNICEF son réseau mondial et le CDC à Atlanta, ses connaissances en épidémiologie et sa logistique.
Dans les années 80, on dénombrait 1000 cas par jour dans plus de 120 pays. L’Europe, elle, venait juste de se débarrasser de ce fléau. La contribution du Rotary est bien évidemment financière, mais notre réseau fort d’1,2 millions de membres a réussi à mobiliser les politiciens. Des pays du monde entier ont versé plus de 10 milliards de dollars en faveur de cette action au cours des dernières années. De son côté la Suisse a décidé de débloquer 1,5 millions de francs sur 3 ans, grâce aux efforts des rotariens suisses, en coordination avec l’OMS. Des séances d’information sur la polio réunissent des rotariens et des députés européens à Bruxelles. Cet élan de générosité a aussi incité les Nations-Unies à déclarer que l’éradication de la polio sur le globe est la priorité de tous les Etats.
Le Rotary a contribué, depuis le début du programme, à hauteur de plus d’1,4 milliards de dollars, mais aussi par d’innombrables heures de bénévolat à la vaccination, chaque année, de centaines de millions d’enfants. Un travail colossal auquel s’ajoute la formation des familles dans les pays où la poliomyélite est présente. Il ne reste que deux pays endémiques dans le monde : l’Afghanistan et le Pakistan. Mais de mauvaises nouvelles nous sont parvenues d’Afrique. L‘OMS a enregistré en août dernier trois cas de polio au Nigeria, alors que la maladie n’y avait plus été détectée depuis près de deux ans. L’OMS va désormais concentrer ses efforts sur les trois pays mentionnés.
Le 5 novembre, le site universitaire de Dorigny accueillera l’édition 2016 de notre traditionnelle Rotary D1990 UNI. Nous aurons le privilège d’accueillir, comme conférencier, Michel Zaffran, Directeur du Programme de la lutte contre la polio à l’OMS. Il sera accompagné d’Oliver Rosenbauer du RC Genève International, porte-parole à l’OMS du programme contre la poliomyélite. Inscrivez-vous dès maintenant sur http://www.rotary1990.ch et venez nombreux à Dorigny le 5 novembre prochain.
Chers Amis, restons mobilisés afin que nous puissions rapidement déclarer que le monde est libéré de la poliomyélite.
Le regard de Pécub
Eradication de la polio, quand le Rotary veut, le Rotary peut !