Depuis ce mercredi 19 octobre 2011 des écoliers du Burkina Faso, du Niger, du Nigéria, du Mali, du Togo et des enfants des villages tels la mignonne Kanuty et le jovial Kakou - comme des adultes d’ailleurs – peuvent envisager l’avenir avec un espoir accru de courir sur les chemins et dans les champs sans redouter les mines anti-personnel. Ils vont pouvoir gambader sur la route menant à l’école, jouer au football sur les terrains proches du village sans subir le sort de leur ami Mamadou. Lui, malheureusement, a perdu une jambe et une main sur ces horribles mines.
En effet la Fondation Rotary Demining Operation (RoDeO), initiée par les RC de Lausanne, Lausanne-Ouest, Montreux-Vevey, Neuchâtel, Les Rangiers et Vevey-Montreux-Riviera, en collaboration avec le RC d’Ouidah au Bénin, a remis officiellement au Centre de Formation et de Perfectionnement aux Actions de Déminage et de Dépollution de Ouidah (CPADD) un engin téléguidé de déminage et de dépollution des terres sévèrement affectées par les guerres et les conflits de cette région d’Afrique. Cette action a été rendue possible grâce à un partenariat avec la Ville de Genève et la Fondation Digger de Tavannes.
Celle-ci, spécialisée depuis 1998 dans le développement de moyens technologiques et la promotion de projets d’assistance à caractère clairement humanitaire, dans le domaine du déminage, s’est donné pour objectif de fournir aux démineurs des solutions adaptées, afin d’augmenter l’efficacité et la sécurité de leur travail. En combinant le savoir-faire de l’industrie de la machine-outil suisse avec les principes d’une organisation sans buts lucratifs, la Fondation Digger veut offrir aux démineurs des produits de haute qualité à des prix abordables. La machine livrée au CPADD est du type «DIGGER D-2» et est destinée à la formation des démineurs, civils ou militaires œuvrant dans le déminage humanitaire dans les pays ci-dessus et au Bénin, ce qui leur permet d‘améliorer grandement leur compétence et cela dans le cadre d’un module de formation spécifique au déminage mécanisé. Une belle action qui met en adéquation, comme l’indique le journal béninois «La Nation», l’action et l’idéal: «… Mettre tout à profit pour servir …».
En effet mieux vaut prévenir que guérir, si on le peut. La Fondation RoDeO s‘est engagée à assurer la maintenance de cette machine et la formation continue des enseignants du CPADD pendant 3 ans. A noter que l’action de «RODEO» s’inscrit en amont des actions de Mine-Ex et en est le parfait complément au profit des victimes potentielles.
Merci à tous les Rotariens et à tous les Rotary Clubs qui ont contribué à cette action et à son succès.
Rot. Bernard Daniel