Projets micro-crédits

dinsdag 3 april 2012

Polarisation du groupe d’action CH-LI RFPD sur les projets micro-crédits

Le micro-crédit est et reste un instrument qui assure l’effectivité de la collaboration internationale des ONG. Le groupe d’action RFPD du Rotary Suisse-Liechtenstein s’est donc polarisé sur les micro-crédits aux femmes en Afrique et en Asie. Ceci est en conformité avec l’un des objectifs du millenium et aussi de Future Vision. Un projet à Ramallah illustre la dynamique et le succès de ces projets. Certains membres du club Rotary Linthebene vont régulièrement à Ramallah où ils évaluent de 20 à 30 projets en collaboration étroite avec l’ONG www.asala-pal.com.

Durant ces trois dernières années, une centaine de crédits de 1000 à 5000 francs ont ainsi pu être accordés. Des informations sur ce projet ont été placées sous www.rotary.ch - RC Linthebene (ou direkt). Non seulement les prêts sont remboursés dans les délais, mais ils le sont bien souvent avant l’échéance. Les microcrédits sont basés sur le fait que – sous réserve de catastrophes – il ne s’agit de faire un don, mais d’une aide pour se prendre soi-même en main. Nous stimulons les points forts, nous encourageons l’initiative personnelle, le souhait d’accéder à la propriété privée. Tout à fait dans le sens de l’économiste péruvien Hernando de Soto qui a reçu une distinction de la Fondation allemande pour l’encouragement à la propriété. Il est fort réjouissant de constater que les clubs Rotaract en Allemagne soutiennent depuis longtemps le micro-crédit (p. ex. un projet en Egypte).

En Suisse, les projets micro-crédit sont encore très rares.
Le rotarien Boris Hesser, RC Genève-Lac ( boris.hesser@gmail.com) et Claudia Vogel qui est encore au Rotaract de Berne (32 ans) vont assurer la liaison du District 1990 avec le groupe d’action RFPD. Claudia Vogel a conçu le projet «Teach a child» (www.tac.africa.org) et Boris Hesser a un projet micro-crédit en Ethiopie. Tous deux cherchent du renfort dans le District 1990. Le groupe d’action «Empowerment of women» sera fondé à Zurich le jeudi 20 avril 2012. Toute personne intéressée peut s’annoncer auprès de l’iPDG Bruno Glaus ( rotary@glaus.com), président pour la Suisse. Les objectifs du groupe d’action et le projet de statuts ont été présentés dans l’édition de janvier 2012 de la revue du Rotary.

PDG Bruno Glaus