Cycling to serve

dinsdag 6 september 2011

kl.

27e championnat international rotarien de cyclisme

Acte I: Le vignoble de La Côte aux environs d’Aubonne, à droite le terrain de foot qui sert de place de parking; à gauche entre les vignes, un village de tentes: devant l’arc de triomphe gonflable de l’arrivée, la halle des fêtes avec brasserie, en face le comité de la course et le speaker infatigable qui commente la course avec entrain et prie les spectateurs de laisser la voie libre aux cyclistes. « Ils pédalent quand même jusqu’à 50 km/heure. » A côté, la tente des premiers secours qui, espérons-le, ne sera pas mise à contribution et qui jouxte les stands commerciaux dont un stand de vélos électriques. Personne n’est encore monté sur le podium, les premiers vainqueurs sont déjà connus, mais ils ont tout leur temps pour recevoir leur prix. La petite caravane des juges de lignes est aussi vide pour l’instant car le départ du prochain groupe n’est pas encore imminent. Et dans les tentes, se pressent les amis, les familles, les spectateurs venus parfois de loin comme ce groupe de Hollandais qui arborent tous un t-shirt de même couleur.

Acte II: Les coureurs: plus de 140 cyclistes du monde entier se sont inscrits dont un d’Australie (mais au moins, il est dans un club rotarien australien). Ils prennent le départ dans l’une des cinq catégories, les quatre dames avec cinq minutes d’avance partent avec les 55 – 65 ans. Il y aussi le groupe des malvoyants qui partent à midi en tandem. (La fédération romande des aveugles et malvoyants est un des deux groupes cibles inscrits aussi aux championnats, le second est l’Association Karuna-Schechen qui offre des bourses à des étudiants tibétains et autres mesures de formation). Le plus jeune participant a nettement moins de 40 ans et le plus âgé fêtera bientôt ses 77 ans. Ils ont tous des vélos de course ultra-légers, et leurs tenues sportives ne détonneraient pas au départ du Tour de Romandie. Ils sont tous bien entraînés et connaissent parfaitement les tactiques de course, même si pour la plupart participer est plus important que gagner; ils se donnent tous à fond sur le parcours de 5 x 7.5 km à travers le vignoble vaudois, même dans la montée du Chemin des Morts où personne ne trépasse, mais où l’un ou l’autre doit perdre tout espoir de franchir l’arrivée.

Acte III: Le gala en soirée à Yens, le village voisin, sous un ciel toujours clément, avec des personnalités rotariennes et politiques – Gouverneur, Syndic, Présidents – et les éloges bien méritées pour le RC Aubonne, organisateur du 27e championnat international rotarien cyclisme. Présents aussi des participants plus ou moins glorieux sans oublier les nombreux bénévoles – sans lesquels cet événement annuel ne pourrait avoir lieu – sans oublier non plus les médaillé(e)s. Il s’agit certes d’un événement convivial et en même temps d’un championnat avec des vainqueurs et...

Acte IV : ...une cérémonie protocolaire avec des vainqueurs:
Catégorie Dames
1 Kranen Claudia RC Berhel NLD
2 Denis Martine RC La Rochelle FRA
3 KirwanBridget-Anne RC Nyon-la Côte CH

Catégorie 1 ( > 65 ans)
1 Schwartz Jacky RC Nancy FRAU
2 Foppa Franco RC Treviglio ITA
3 Sauvegnargues Guy RC Aix-en Provence FRA

Catégorie 2 (55 – 65 ans)
1 Girod Bernard RC Genève CH
2 Rosenkranz Uwe RC Bernau BRD
3 Barras Jérôme RC Sion CH

Catégorie 3 (45 – 55 ans)
1 Von Asten Kees RC Zeewolde NLD
2 Heylen Paul RC Heist-op-den-berg BEL
3 Schelfaut Philip RC Waasmunster BEL

Catégorie 4 (< 45 ans)
1 Stanger Raimund RC Kitzbühel AUT
2 Schrehof Martin RC Perchtoldsdorf AUT
3 Cadene Nicolas RC Aix-en Provence FRA

Pas de classement pour les tandems

Images supplémentaires

Streckenposten

Mitmachen...