L’être humain est exposé à beaucoup d’agents pathogènes sans grande possibilité de se protéger. Ces agents pathogènes sont souvent des organismes infiniment petits : bactéries (qui provoquent par exemple la méningite) et virus (p. ex. de la variole ou de la poliomyélite). Pour combattre les bactéries la science a découvert des antidotes efficaces, les antibiotiques. Ceux-ci détruisent les bactéries et éliminent l’infection. Les virus, par contre, sont plus difficiles à combattre car ils se cachent et exploitent les cellules du corps humain. Contre les infections virales il n’y a pas de traitement curatif, seulement la vaccination préventive. Des virus atténués artificiellement injectés chez l’humain provoquent, après quelques semaines, une immunité contre le virus réel. La méthode est connue depuis les temps anciens, a été constamment améliorée au cours des siècles et est répandue dans le monde entier. Des millions de vies humaines ont été épargnées grâce à la vaccination contre les maladies virales.
Dans certains cas la vaccination a eu un tel succès que le virus a été éradiqué dans le monde entier (par exemple depuis 1980, le virus de la variole). Même la poliomyélite a disparu du monde occidental. Depuis 1985 dans le cadre de la campagne PolioPlus, les clubs Rotary ont fait don de plus de 1.2 milliards pour organiser des campagnes de vaccination. Nonobstant cet effort, le virus de la poliomyélite survit encore dans certaines régions défavorisées du monde (Tadjikistan, Pakistan, Afghanistan, Nigéria). Le but du Rotary, en collaboration avec l’OMS, est d’éradiquer de ces pays le virus de la poliomyélite, pour empêcher une nouvelle diffusion dans le monde entier, par exemple par l’intermédiaire de touristes.
Le Rotary a jusqu’à juin de l’année prochaine pour recueillir 15 millions de dollars pour mener une campagne de vaccination en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates. Chaque rotarien, y compris dans notre District 1990, est invité à contribuer au succès de cette initiative humanitaire du Rotary.
Rot. Marco R. Celio, Prof. Dr. méd.
Responsable Polio du District 1990