Ni nous, les rotariens, ni nos co-militants (OMS, UNICEF, CDC et la Bill & Melinda Gates Foundation) n’avons encore gagné la bataille contre la polio. Après les deux collectes bi-nationales réussies (Journée des tournesols 2008 et EndPolioNow-KeyFinder 2010/2011), il faut rester vigilant et continuer à offrir notre aide. Le Rotary CH/FL s’est donc joint à la campagne mondiale «This close» ou en bon français, «Nous sommes à ça d’en finir avec la polio». Vous avez déjà rencontré les trois «ambassadeurs» dans le numéro juillet/août de la revue du Rotary. Mais nous voulons élargir notre cercle avec d’autres ambassadeurs non rotariens pour atteindre une large couche de la population et lui faire connaître nos activités. La rotarienne Aurelia Frick, Ministre des affaires étrangères du Liechtenstein, le Prof. Thierry Carrel, éminent cardiologue, le chirurgien René Prêtre, spécialiste du cœur chez les enfants et désigné suisse de l’année 2009 ainsi que d’autres personalités se sont déclarées prêtes à nous aider et à nous soutenir dans la vulgarisation de ce projet reconnu mondialement d’utilité publique pour éveiller l’intérêt de la population.
Sur le chemin vers un monde sans polio, nous avons constaté une réduction de 50% des cas de polio par rapport à l’année dernière; en Inde et au Nigeria, ce taux a même atteint 95%. Nous sommes donc tout près de libérer le monde de ce fléau. Des informations récentes et de nombreux articles très bien documentés peuvent être consultés sous www.polioplus.ch.
Au 31 mai 2011, le Rotary avait déjà récolté 185 millions du défi des 200 millions nécessaires. Cette campagne se clôturera le 30 juin 2012. Nous nous devons maintenant de réunir les 15 millions restants. De son côté, la Fondation Gates nous a promis 355 millions de dollars.
Si nous partons de l’idée qu’une dose de vaccin coûte 75 centimes et que nous pouvons ainsi soulager et éviter un handicap à vie, notre engagement de bout en bout aura porté ses fruits et comme le disait dernièrement le Prof. Thierry Carrel dans un interview «Allons jusqu’au bout»!
PDG Urs Herzog
Coordinateur – Campagne This close