Les rotaractiennes et les rotaractiens que nous avons rencontrés dans le D 1990 regorgent de dynamisme et compétences. «Être à court d’idées» est un terme qui ne figure pas dans leur vocabulaire. Nous avons aussi remarqué à différentes occasions qu’ils ont un esprit d’équipe très prononcé – les rotaractiennes et les rotaractiens s’entraident et travaillent ensemble. Nous ne devons pas perdre de vue que ces jeunes – outre leurs activités au sein de leur club – sont auto-responsables et engagés. Cet état de fait, et nullement «ne pas vouloir» ou «ne pas pouvoir», explique que la mise en route de certains projets rotaractiens prend plus de temps. Malgré cela, nous suivons attentivement les nouveaux projets des clubs de notre District.
Par quels canaux les jeunes apprennent-ils l’existence du Rotaract ?
• par le cercle des membres du Rotaract
• par le réseau rotarien
• à l’occasion de réunions ou d’événements qui
éveillent leur curiosité
Nous recommandons aux clubs d’impliquer leurs nouveaux membres dès le début dans leurs groupes de travail et dans leurs projets sociaux. «Les nouveaux» se trouvent ainsi impliqués dans la vie de leur club automatiquement et efficacement.
Nos objectifs 2011/2012 :
• renforcer la collaboration avec les clubs Rotary du
District 1990
• consolider les clubs Rotaract existants et les
soutenir dans des tâches rotaractiennes
• assurer le flux des informations entre Rotaract et
Rotary
• encourager l’échange au sein du District en
organisant des rencontres communes
Le vélothon mine-ex qui a eu lieu le 21 août 2011 à Couvet est un exemple positif de collaboration entre Rotary et Rotaract: les six clubs Rotary du canton de Neuchâtel, le RC Les Reussilles et le RC Les Rangiers ont organisé communément avec le Rotaract de Neuchâtel cet événement sportif pour mine-ex. D’ailleurs et il est bon de le souligner, pour la première fois, un représentant du Rotaract était dans le Comité d’organisation. Nous sommes très contents d’avoir pu participer dès le début à l’organisation de cet événement. Nous souhaitons vivement que d’autres comités d’organisation pour d’autres projets soient constitués de membres du Rotary et du Rotaract.
Mélanie Bianchi
DDRR 1990
Demian Stettler
DRR 1990