Rotary brings hope

martedì 15 marzo 2016

(M.A.T. Caparas, président RI 1986/87)

Il y a 30 ans, le 14 juillet, je faisais ma première visite de gouverneur au club de Gstaad-Saanenland. Que reste-t-il de cette période, comment analyser le rôle du Rotary, estimer son impact dans notre environnement ?

En 1985 le Rotary, à l’initiative du Président International Carlos Canseco, chirurgien-orthopédiste, lançait la campagne PolioPlus. Ce fut une idée magnifique et, pendant la semaine de préparation au poste de gouverneur, nous avons été préparés à notre mission : susciter l’enthousiasme dans les clubs afin de récolter au moins 1 franc par membre.

Les visites des clubs sont la tâche la plus agréable de la fonction de gouverneur. On aborde cette visite avec des sentiments mêlés : comment sera l’accueil… Pour ma part, expliquer l’importance de cette campagne PolioPlus m’interpellait plus particulièrement, car j’avais comme  médecin vu mourir de jeunes patients. J’avais passé à Copenhague dans un hôpital conçu spécialement pour rééduquer des patients ayant des séquelles de leur maladie.

A ma surprise, dans plusieurs clubs il m’a fallu user de persuasion pour réussir ma mission. Je crois que le résultat fut très bon. C’est là que je me suis rendu compte du rôle positif, catalyseur, du Rotary. En unissant les forces de tous les clubs Rotary de la planète, on peut arriver à un résultat exceptionnel. En étant Rotarien, on arrive, comme l’avait dit Carnegie, à faire pousser deux brins d’herbe là où il n’en poussait qu’un.

PDG Claude Jacot, RC La-Chaux-de-Fonds

"Je remercie de tout cœur mon cher prédécesseur, doyen de nos gouverneurs, de nous donner un si beau message. Trente ans après le lancement de PolioPlus, celui qui a lancé cette action dans notre district mérite tout notre respect et notre gratitude. Le Rotary est fait à la fois d’idées visionnaires et de fidélité aux engagements. Le PDG Claude Jacot incarne cette dimension de notre mouvement".

DG Yves Tabin

(M.A.T. Caparas, RI Präsident 1986/87)

Vor dreissig Jahren, am 14. Juli, besuchte ich meinen ersten Club als Gouverneur, jenen von Gstaad-Saanenland. Was ist geblieben, wie ist die Rolle von Rotary zu bewerten, wie sein Einfluss auf unser Umfeld?

1985 hatte Rotary auf Initiative von RI-Präsident Carlos Canseco, Facharzt für Orthopädie, die Kampagne PolioPlus gestartet. Es war eine grossartige Idee, und während der Woche der Ausbildung für das Amt eines Gouverneurs wurden wir auf unsere Aufgabe vorbereitet: In den Clubs Begeisterung zu wecken, um mindestens einen Dollar pro Mitglied zu sammeln.

Clubbesuche sind die angenehmste Aufgabe eines Gouverneurs. Zwar geht man diese Besuche mit gemischten Gefühlen an: Wie wird der Empfang sein ... ? Die Bedeutung der Kampagne PolioPlus zu erläutern betraf mich als Arzt aber besonders, hatte ich doch junge Patienten an Kinderlähmung sterben sehen; und in Kopenhagen habe ich in einer Klinik gearbeitet, in der Patienten geholfen wurde, Folgen dieser Krankheit zu überwinden.

Erstaunt musste ich in manchen Clubs viel Überzeugungskraft aufbringen, um meinen Auftrag zu erfüllen. Doch das Ergebnis war glaube ich recht gut. Und ich erlebte die erweckende Rolle von Rotary: Vereinigen alle Rotary-Clubs dieser Erde ihre Kräfte, können sie ein aussergewöhnliches Ergebnis erzielen. Als Rotarier können wir, wie Carnegie sagte, zwei Blätter spriessen lassen, wo zuvor nur eines wuchs.

PDG Claude Jacot, RC La Chaux-de-Fonds

"Ich danke meinem Vorgänger, Doyen der Gouverneure, von Herzen für seine schöne Botschaft. Dreissig Jahre nach dem Start von PolioPlus verdient er, der die Kampagne in unserem Distrikt aufgriff, Dank und Anerkennung. Rotary bedarf sowohl der Visionen wie auch des steten Strebens. PDG Claude Jacot verkörpert diese Seite unserer Bewegung".

DG Yves Tabin