L'envol / Fliegen

lunedì 7 marzo 2016

Votre DG Yves Tabin

Skier en avion est excitant. On lance le moteur, on met les gaz, on glisse sur la neige, on dévale la pente toujours plus vite, et soudain on devient léger, léger. On s’arrache à la pesanteur pour rejoindre le ciel, avant de revenir se poser dans un poudroiement de neige.

Lui aussi, notre Rotary hyperactif est toujours en rotations. Il ne cesse de décoller et d’atterrir. Nous organisons des évènements, nous montons des actions, nous accueillons des jeunes d’échange, nous baladons des handicapés. Chaque fois, nous devons planifier, motiver, ébranler, pousser jusqu’au décollage, avant de revenir à notre club, fiers du succès de nos efforts et heureux du bien prodigué.

La réussite se conquiert. Des difficultés peuvent survenir. Il arrive qu’on se plante. Une action déçoit, un jeune donne du tracas, la Fondation Rotary refuse de financer un projet. C’est alors qu’on doit redoubler d’efforts, transpirer un peu, s’adapter. Avec persévérance, un vrai Rotarien finit toujours par écarter l’obstacle et voler avec les aigles au-dessus du vide.

Skifliegen ist aufregend. Man startet den Motor, gibt Gas, gleitet über den Schnee, fährt immer schneller den Hang hinunter und plötzlich wird man leicht, ganz leicht. Man entreisst sich der Schwerkraft, strebt dem Himmel zu, bevor man wieder in einem Schneegestöber landet.

Auch unser hyperaktiver Rotary ist immer in Bewegung. Ständig startet und landet er. Wir organisieren Ereignisse, führen Vorhaben durch, nehmen Jugendlich im Austausch auf und führen Behinderte spazieren. Jedesmal gilt es zu planen, zu ermuntern, zu erschüttern, bis zum Start zu stossen - bevor wir in den Club zurückkommen, stolz auf unsere Leistung und glücklich ob dem grossen Erfolg.

Erfolg will gewonnen sein. Schwierigkeiten sind nicht auszuschliessen. Manchmal bleiben wir stecken. Ein Vorhaben enttäuscht, ein Jugendlicher bereitet Sorgen, die Rotary Foundation verweigert einen Beitrag. Jetzt gilt es, die Anstrengungen zu verdoppeln, zu schwitzen, sich anzupassen. Mit Beharrlichkeit gelingt es einem echten Rotarier immer, Hindernisse zu überwinden und mit den Adlern über die Abgründe zu fliegen.