Bon app! / En Guete!

mercoledì 17 febbraio 2016

DG Yves Tabin

Par ces mots magiques, le président du club clôt son discours de bienvenue et ouvre le repas. Les victuailles envahissent les tables et les mandibules rotariennes s’agitent, mastiquent et bavardent. Les discussions agrémentent les plats et la sauce de la bonne humeur nappe les convives. Réplique moderne des syssities de la Grèce antique, le lunch rotarien est un rite sacré.

Cette joyeuse liturgie est parfois incomprise. À la question : « Where is Rotary going ? », G. B. Shaw avait répliqué : « Rotary is going to lunch ! » Citant cette réponse ironique, Paul Harris ajouta : « but realy, Rotary already has several places to go – after lunch » (The Rotarian, février 1939). Le lunch n’est pas tout le Rotary, juste une mise en bouche.

De fait, le lunch est le creuset de la vie et des actions rotariennes. Il est une retrouvaille entre amis, qui, comme l’a dit Aristote, doivent épuiser ensemble une mesure de sel. Il permet d’établir des contacts personnels, d’échanger des idées, de monter des projets, de resserrer le tissu social. Le carburant du Rotary, c’est l’amitié entre ses membres. Le lunch rotarien est un précieux moment de camaraderie intelligente.

Le Rotarien a un fort appétit. Non seulement pour les mets, mais surtout pour le bien. Le mot latin « appetitus » exprime l’inclination vers tout ce qui est bon. C’est pourquoi, en disant « Bon app ! », le président souhaite plein de choses à son club : le plaisir du repas, la joie des rencontres et le désir de rendre service. Ne boudons pas un menu si appétissant, courons tous au lunch de notre club !

Mit diesen magischen Worten schliesst der Präsident seine Begrüssung und lädt zum Essen. Gerichte überschwemmen die Tische, und die rotarischen Kiefer setzen sich in Bewegung, kauen und schwatzen. Diskussionen würzen die Speisen und gute Laune erfüllt die Gäste. Als neuzeitliche Nachbildung der altgriechischen Syssitien folgt der rotarische Lunch weihevollen Ritualen.

Diese fröhliche Liturgie wird oft missverstanden. Auf die Frage: „Wohin geht Rotary?“ antwortete G.B. Shaw: „Rotary is going to lunch!“. Paul Harris zitierte diese ironische Antwort, fügte aber bei: „but realy, Rotary already has several places to go –after lunch“

(The Rotarian, Februar 1939). Rotary besteht nicht nur aus dem Lunch, der ist nur der Appetithappen.

Tatsächlich bildet der Lunch den Prüfstein für das rotarische Leben und die Vorhaben. Er sichert die Zusammenkunft von Freunden, die, wie schon Aristoteles sagte, eine Prise Salz teilen müssen. Er erlaubt es, persönliche Kontakte zu pflegen, Gedanken auszutauschen, Vorhaben zu planen, das gemeinschaftliche Netz dichter zu knüpfen. Den Treibstoff von Rotary bildet die Freundschaft seiner Mitglieder. Der rotarische Lunch: Ein wertvoller Augenblick bewusster Kameradschaft.

Rotarier haben einen guten Appetit. Nicht nur für Speisen, sondern vor allem für das Gute. Das lateinische Wort „appetitus“ (=Trachten, Streben) drückt die Neigung nach dem Guten aus. Mit „en Guete!“ wünscht der Präsident somit seinem Club Vieles: Freude am Mahl und an den Begegnungen und den Wunsch nach selbstlosem Dienen. Verachten wir ein derart anregendes Menu nicht, lasst uns vielmehr alle zum Lunch unseres Clubs eilen!

Légende de la photo : Gouverneur Yves Tabin, District 1990, Photo Olivier Maire