Camp Lodze

sabato 1 agosto 2015

Rot. Olivier Narbel, RC Aubonne

Samedi 11 juillet s'est achevé le quatorzième "Camp de Lodze", organisé annuellement par le RC Aubonne. Pour mémoire, ce camp d'une semaine au Gîte de Lodze, au-dessus des Mayens de Conthey à 2'000 m. d’altitude, regroupe une quinzaine d'enfants, filles et garçons de 11 à 14 ans, en principe d'origine modeste. Sous la conduite de M. Olivier Flaction, accompagnateur en montagne diplômé et "PHF", les enfants goûtent aux vertus de la vie collective et mettent en pratique esprit de solidarité et partage. Par les nombreuses activités en montagne, découvertes de la flore et de la faune alpestres, rudiments de l'escalade, etc..., les enfants retrouvent lors de cette semaine nombre de valeurs, certaines parfois oubliées.

Le samedi, selon la tradition, après un effort méritoire consistant à gravir à pied une dénivellation de l'ordre de 600 m., parents, amis, rotariens, aubonnois et alliés, gouverneur du district en tête, se sont retrouvés au Gîte de Lodze pour la fin du camp. Là, les enfants ont décrit leur semaine : leur organisation, leurs activités, leurs coups de cœur et de fatigue, permettant ainsi à chacune et chacun d'imaginer la semaine écoulée. Le repas commun, servi par les enfants, a mis le point final à ce quatorzième "Camp de Lodze", dans la bonne humeur et dans la plus pure tradition d'hospitalité du RC Aubonne.

Le quinzième "Camp de Lodze" aura lieu  du lundi 4 au samedi 9 juillet 2016

En principe les RC inscrivent un enfant et en assume la participation financière, ou ils parrainent un enfant (que le RC Aubonne trouvera) en assumant également le coût. Pour tout renseignement : RC Aubonne

Am 11. Juli ging das 14. „Camp Lodze“ zu Ende, das jährlich vom RC Aubonne durchgeführt wird. Am einwöchigen Camp in der Berghütte von Lodze, oberhalb des Maiensässes von Conthey auf 2000 Meter Höhe gelegen, nehmen rund 15 Knaben und Mädchen von 11 bis 14 Jahren aus meist bescheidenen Verhältnissen teil. Betreut von Oliver Flaction, diplomiertem Bergführer und Träger eines „PHF“ erleben sie gemeinsam das Leben auf einer Alp, wo man sich hilft und teilt. Sie entdecken bei ihren Wanderungen die alpine Fauna und Flora, wagen die ersten Kletterschritte, kurz: Die Kinder fanden in dieser Woche zu vielen Werten zurück, einige hatten sie möglicherweise vergessen.

Am Samstag fanden sich, wie gewohnt, nach einem löblichen Aufstieg über 600 Höhenmeter – zu Fuss! – Eltern, Freunde, Rotarier, Leute von Aubonne und Zugewandte (mit dem Distriktsgouverneur an der Spitze) bei der Berghütte von Lodze zum Abschluss des Camps ein. Da erzählten die Kinder von ihrer Woche, wie es gegangen ist, was sie gemacht haben, wo sie sich fürchteten, dass sie erschöpft waren, so dassle die vergangene Woche nochmals miterleben konnten. Ein gemeinsames Essen, von den Kindern aufgetischt, setzte den Schlusspunkt zum vierzehnten „Camp Lodze“, heiter und mit der gewohnten Gastfreundschaft des RC Aubonne.

Das 15. Camp Lodze findet vm 4. bis 9. Juli 2016 statt

Grundsätzlich schreiben Rotary-Clubs ein Kind für das Camp ein und übernehmen die Kosten. Oder sie übernehmen die Patenschaft für ein Kind (das der RC Aubonne findet), ebenfalls mit Kostenfolge. Weitere Auskünfte beim RC Aubonne.

Camp Lodze