Du souffle ! Puste !

lunedì 13 luglio 2015

DG Yves Tabin

Du souffle, il en faut pour emboucher le cor des Alpes de notre District ! L’expiration est parfois éprouvante, mais le son devient majestueux si l’on s’applique. Je me réjouis de relever ce défi, car votre sympathie me porte à tout faire pour jouer juste.

Souffler dans un cor, c’est un riche symbole. Expulser son souffle vital dans une immense flûte enchantée, c’est une sorte de don de soi, thème mondial de notre année. C’est faire vibrer les montagnes et les forêts dont chaque club est une clairière en fleurs. Enfin, c’est donner le ton juste, rôle éminent du gouverneur, ce que me rappelle le diapason du regretté PDG Peter Pfister.

Mais je ne suis pas seul à cette sonnerie. Un magnifique orphéon m’entoure : des assistants expérimentés, des comités très actifs, des présidents qui démarrent en fanfare et mon prédécesseur Pierre Graden qui veille attentivement sur ma santé.

Vous tous, venez me rejoindre également derrière mon cor. Ensemble, nous formerons un grand orgue aux milliers de tuyaux et nous baignerons heureux dans les chaudes et harmonieuses sonorités du Rotary.

Es braucht Puste, um das Alphorn unseres Distrikts anzusetzen. Das Schnaufen fällt oft schwer, doch der Ton wird majestätisch, wenn man sich anstrengt. Ich freue mich auf diese Herausforderung, denn Ihre Sympathie ist mir Anlass, alles zu tun, um den richtigen Ton zu treffen.

In ein Horn blasen ist symbolträchtig. Seinen Atem des Lebens in eine riesige Zauberflöte zu pusten entspricht dem internationalen Jahresthema: „Sei der Welt ein Geschenk“. Berge erzittern, es hallt in den Wäldern, in denen jeder Club eine blühende Lichtung ist. Das Horn gibt den richtigen Ton vor, herausragende Aufgabe jedes Gouverneurs, was mich an die Stimmgabel des verstorbenen PDG Peter Pfister erinnert.

Doch ich bin nicht allein bei diesem Geläut. Eine grossartige Blaskapelle begleitet mich: Erfahrene Assistenten, aktive Ausschüsse, Clubvorsitzende, die mit einem Tusch starten und mein Vorgänger Pierre Graden, der aufmerksam auf mein Wohlergehen achtet.

Ihr alle, schliesst Euch meinem Horn an. Zusammen werden wir eine grosse Orgel mit Tausenden von Pfeifen bilden und glücklich in die warme und harmonische Klangfülle von Rotary eintauchen.