Mais que fait le Gouverneur ?

giovedì 1 maggio 2025

Chères et chers membres de la famille rotarienne,

Dans ma newsletter de février, j'avais annoncé que je ferai le bilan de mon année dans l'une de mes dernières newsletters : chose promise, chose due !

Même si l'année rotarienne n'est pas encore terminée, il est temps pour moi de tirer un premier bilan.

Pour le Gouverneur, le premier semestre de l'année rotarienne est rythmé par les visites de clubs. En effet, rendre visite à quatre-vingts clubs en six mois n'est pas une mince affaire. Ces visites demandent de la rigueur, de l'organisation et beaucoup de temps, car je considère que le Gouverneur se doit d'être disponible.

Pour les clubs, la visite du Gouverneur constitue souvent l'un des événements phare de l'année rotarienne. Pour le Gouverneur en revanche, elle est une opportunité précieuse de rencontrer les membres là où ils sont, dans leurs réalités locales, avec leurs projets, leurs défis, leur enthousiasme. Ces échanges sur le terrain m'ont permis de mieux comprendre les spécificités de chaque club, et d’apprécier pleinement la richesse et la diversité de notre District.

Au fil des semaines, j'ai été profondément impressionné par l’engagement, la créativité et la solidarité qui émanent de vos actions. Ces moments partagés ont été pour moi l’occasion de transmettre le message de la Présidente mondiale, les grandes orientations du Rotary, ses priorités et de renforcer le sentiment d’unité qui nous relie tous, au-delà de nos différences.

Ces visites sont aussi là pour encourager, valoriser, motiver, remercier. Votre travail mérite d’être reconnu, vos réussites célébrées, vos idées écoutées. Chaque club visité m’a enrichi de ses initiatives, de ses réussites et parfois de ses questionnements. C’est dans cet aller-retour constant entre le local et le global que notre mouvement trouve sa force.

Le Rotary est vivant, grâce à vous, grâce à cette énergie que vous insufflez au quotidien dans vos actions et vos échanges.

S'ils constituent certainement la tâche la plus intense, l'activité du Gouverneur ne se limite pas aux visites des clubs.

Il préside également les séances des différents comités de District, organise et coordonne les trois événements phare du District que sont 1. la Rotary D1990 UNI ;  2. le PELS et l'Assemblée de District et 3. la Conférence de District et la Passation des Pouvoirs.

Il participe également :

  • au Conseil des gouverneurs CH/LIE qui réunit deux à trois fois par année l'équipe dirigeante de chacun des trois districts du pays ;
  • aux jubilés de clubs ;
  • à certaines remises de chèques consécutives à des actions de soutien de clubs ;
  • à des événements particuliers ; 
  •  …

Le Gouverneur est souvent consulté pour des questions spécifiques de clubs et parfois aussi pour arbitrer des litiges.

Même si le second semestre lui permet de reprendre son souffle, le Gouverneur n'est jamais désœuvré, ne serait-ce que lorsqu'il s'agit de traiter le flot quotidien de courriels qui lui sont adressés.

Pour moi, je vous suis très reconnaissant pour les nombreuses rencontres et suis conscient d'avoir eu le privilège de vivre une expérience particulièrement riche et intense.

En cela, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre accueil, votre disponibilité, et la sincérité de nos échanges.

Ensemble, continuons à construire un District uni, dynamique et tourné vers l’avenir.

Au plaisir de nos prochaines rencontres, je vous adresse mes plus cordiales salutations rotariennes.

René-Marc Blaser
Gouverneur 2024-2025

Moment privilégié parmi tant d'autres en présence du Conseiller Fédéral Guy Parmelin.