Chères et chers membres de la famille rotarienne,
La communication est essentielle dans tous les aspects de la vie, que ce soit dans le domaine personnel, professionnel ou social. Elle permet de transmettre des idées, d’exprimer des émotions et de comprendre les autres.
Une bonne communication renforce les liens, favorise l’harmonie et permet d'éviter des malentendus.
Le Rotary n'échappe pas à ces règles et ce thème suscite souvent le débat, en particulier en ce qui concerne nos outils de communication.
Dans le cadre du Conseil des gouverneurs suisses, réunissant les trois districts de notre pays, nous nous sommes penchés intensivement sur cette question.
Aussi, nous avons décidé de maintenir les onze éditions annuelles de notre Magazine Rotary sous format papier, d'augmenter notre présence sur les réseaux sociaux et de renommer notre association Verein Rotary Medien Schweiz/Liechtenstein – communément appelé VRM -en Rotary Communication Services Schweiz-Liechtenstein, RCS en abrégé.
Ces décisions n'ont pas été prises à la légère et sont le fruit d'ateliers de réflexion menés aussi bien en ce qui concerne notre communication, que pour Polaris.
Je suis conscient des discussions que la pertinence ou non de ces décisions peuvent susciter. Dans le cadre de mes visites de clubs, j'ai réalisé la diversité des avis relatifs à la communication au sein du Rotary : toute la palette allant d'une communication complète et systématique à une absence totale de communication selon la devise "Vivons heureux, vivons cachés !" y est représentée.
Même si le Rotary est sain et dynamique en Suisse, il n'en demeure pas moins que nous avons de la peine à recruter de jeunes membres. Il s'ensuit que la moyenne d'âge de nos clubs augmente inexorablement, année après année.
Fort de ce constat, le Conseil des gouverneurs a pris le pari d'améliorer la présence du Rotary sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, Instagram et LinkedIn pour toucher un public plus large et plus jeune.
Pour ce faire, le RCS a engagé Janine Keller au 1er avril 2025 en qualité de rédactrice Online. Dans le cadre de ses activités pour le RCS, elle consacrera également une partie de son temps de travail aux trois districts suisses. Janine n'est pas une inconnue puisqu'elle assume déjà ce rôle pour les districts 1980 et 2000 depuis plusieurs années.
Janine soutiendra donc également la communication au sein de notre district - ce qui inclut par exemple les réseaux sociaux et la Newsletter mensuelle du gouverneur.
Comme vous le savez, la base du Rotary, ce sont les clubs. Aussi, Janine coordonnera et publiera aussi des articles sur les activités des clubs. C'est pourquoi, je vous invite à partager vos actions avec elle. Veuillez utiliser à cet effet sa nouvelle adresse électronique :
janine.keller@rotary.ch
Il ne me reste plus qu'à souhaiter à Janine une très cordiale bienvenue et lui souhaiter plein succès et beaucoup de plaisir dans sa nouvelle fonction.
Au plaisir de nos prochaines rencontres, je vous adresse mes plus cordiales salutations rotariennes.
René-Marc Blaser
Gouverneur 2024-2025