La valeur des rencontres linguistiques

mercoledì 1 novembre 2023

En référence à mon crédo «valeurs – éducation – profession», j’ai notamment décidé de mettre en lumière, pour l’aspect «éducation», l’autre langue officielle de notre District 1990 qui est, rappelons-le, bilingue.

À l’époque où je réfléchissais à mon orientation professionnelle, mon père m’a dit: «Libre à toi de choisir le métier que tu veux exercer plus tard. Mais, avant toute chose, il faut que tu apprennes une langue étrangère». Et chez nous, cette langue étrangère était automatiquement le français. Comme je venais d’un canton bilingue, c’était donc parti pour une année en Suisse romande ! Si ce n’était pas facile pour moi, au début, le plaisir augmentait au fur et à mesure de mes progrès.

Aujourd’hui, bien des années plus tard, je mesure chaque jour la valeur de cette démarche !

1. Communication : lors de mes déplacements au sein du District, je peux échanger librement avec tout le monde et nouer de nouveaux contacts.
  2. Atout professionnel : à tout moment, je pourrais mettre mes compétences linguistiques au service d’une entreprise qui chercherait à développer des relations commerciales à l’échelle nationale ou internationale.
  3. Développement personnel : apprendre une langue étrangère, le français en l’occurrence, et l’étoffer chaque jour un peu plus stimule ma flexibilité cognitive, améliore ma capacité de concentration et exerce ma mémoire. Maîtriser une langue étrangère renforce ma confiance en moi et me donne un réel sentiment d’accomplissement.
  4. Compréhension culturelle : en apprenant et en pratiquant cette langue étrangère qu’est le français pour moi, je m’immerge dans une autre culture et me familiarise avec ses us et coutumes et ses mentalités. Cette compréhension m’aide également à détricoter l’un ou l’autre cliché ancré en moi.

Partons à la rencontre les uns des autres ! Avec l’ouverture d’esprit qui est celle des Rotariennes et des Rotariens !

Au fait, novembre est le mois dédié à la Fondation Rotary : apportez-lui votre soutien ! Cette fondation nous aide à œuvrer en faveur de l’entente, de l’esprit de solidarité et de la paix entre les peuples, en améliorant le système de santé, en proposant des mesures éducatives, en minimisant notre impact sur l’environnement et en réduisant la pauvreté.

Je vous souhaite de belles rencontres, enrichissantes sur le fond ET sur le plan linguistique, que ce soit dans votre langue maternelle, mais également dans la langue de la personne en face de vous. Cela devrait d’ailleurs constituer une évidence au sein de notre District 1990 !

Simon Bichsel
Governor 2023-2024