Diversité, Equité, Inclusion (DEI), préparer un avenir inclusif !

martedì 27 luglio 2021

Toute personne qui s'engage auprès du Rotary — quelle qu'elle soit, où qu'elle soit dans le monde ou quelle que soit la durée de sa relation avec le Rotary — doit se sentir valorisée, respectée et bien accueillie. Ces idéaux reflètent ce que les membres actuels et potentiels attendent de leur expérience au Rotary : respect, leadership éthique, inclusivité et opportunité de travailler ensemble pour créer un environnement plus juste, ouvert et accueillant pour toutes et tous.

La diversité est depuis longtemps l'une des valeurs fondamentales du Rotary et continue d'influencer notre comportement, entre nous et avec les non-Rotariens. Mais nous savons que nous avons encore beaucoup à apprendre et à faire pour garantir que notre culture organisationnelle reflète et illustre la DEI à tous égards.

Le conseil d'administration du Rotary a constitué la task force Diversité, Equité et Inclusion (DEI) pour évaluer la situation actuelle au sein de l'organisation et élaborer un plan d'action comprenant des résultats réalisables, mesurables et importants. Ce plan sera présenté au conseil d'administration en octobre 2021.

Comme première étape de ce nouveau plan visant à garantir que notre organisation valorise et incarne les principes de diversité, d'équité et d'inclusion, le conseil d'administration, sur les conseils de la taskforce DEI, a réexaminé et pris des mesures pour améliorer la déclaration en la matière adoptée en 2019. Cela renouvelle notre engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion :

• Au Rotary, nous comprenons qu'une culture diverse, équitable et inclusive est essentielle pour réaliser notre vision d'un monde où les gens se rassemblent et passent à l'action pour apporter un changement durable.
  • Nous valorisons la diversité et célébrons les contributions des personnes de tous horizons, quels que soient l'âge, les origines, la couleur, le handicap, le style d'apprentissage, la religion, la foi, le statut socio-économique, la culture, le statut matrimonial, les langues parlées, le sexe, l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi que les différences d'idées, d'opinions, de valeurs et de croyances.
  • Reconnaissant que les membres de certains groupes ont historiquement rencontré des obstacles au recrutement, à la participation et au leadership, nous nous engageons à promouvoir l'équité dans tous les aspects du Rotary, y compris dans nos partenariats locaux, afin que chaque personne ait l'accès nécessaire à des ressources, à des opportunités, à des réseaux et à un soutien pour s'épanouir.
  • Nous pensons que chaque personne a des qualités visibles et invisibles qui la rendent unique et nous nous efforçons de créer une culture inclusive où elle se sent valorisée et accueillie.

Conformément à notre valeur d'intégrité, nous nous engageons à être honnêtes et transparents sur notre parcours en matière de diversité, d'équité et d'inclusion au niveau de notre organisation, et à continuer de tirer des enseignements.

La DEI n'est pas une question politique. Nous avons tous le droit d'être traités avec dignité et respect, d'avoir les mêmes opportunités et de bénéficier des mêmes plateformes pour faire entendre notre voix.

Retrouvez plus d'informations (après login sur My Rotary)