Message du Gouverneur... Une période de l’Avent sous le signe du partage

venerdì 1 dicembre 2023

Chères Rotariennes et chers Rotariens, chères Rotaractiennes et chers Rotaractiens,

« On n’a jamais été aussi près de Noël ». Enfin, vous connaissez la chanson. Lorsque tombent les premiers flocons et que le paysage se pare d’un manteau blanc qui couvre tous les bruits alentour, la magie de Noël gagne les cœurs.

Or, montrer de la gratitude et se rendre utile sont des notions qui ont leur place tout au long de l’année. C’est justement ce que j’ai eu le privilège de constater lors de l’Université du Rotary extrêmement bien fréquentée qui s’est tenue à Berne !

Pas moins de 330 membres du Rotary et du Rotaract de notre District 1990 s’y sont retrouvés pour échanger leurs expériences, s’informer sur les projets en cours et poursuivre leur formation. Un rendez-vous qui fut l’occasion d’entretenir des amitiés de longue date et d’en créer de nouvelles.

L’intérêt porté aux échanges et l’esprit de solidarité qui dépasse largement le cadre du club et les frontières linguistiques étaient palpables à chaque instant, à tel point que le programme officiel a eu bien du mal à venir interrompre les nombreuses et passionnantes discussions. Pour moi, cette journée aura été un cadeau de Noël avant l’heure. Un véritable message d’espoir à destination du monde entier, fait d’échanges cordiaux, de bienveillance et d’intérêt pour les autres. Et une preuve de plus que s’engager pour une bonne cause est un acte gratifiant.

De la même manière, les opérations de Noël traditionnellement organisées par de nombreux clubs Rotary et Rotaract sont porteuses d’espoir pour beaucoup de monde. À travers des initiatives souvent originales, cette année encore, les clubs vont venir en aide aux familles et aux personnes de leur région pendant la période de l’Avent. La plupart du temps avec l’appui indispensable des amis et des proches des membres du club afin d’apporter, au sein de notre District 1990, de la lumière au plus grand nombre en cette période de grisaille.

« Ensemble, nous sommes plus forts » – c’est dans cet esprit que de nombreux clubs de notre District œuvrent avec succès. Nous tous vivons dans une société forte et stable qui offre de belles perspectives d’avenir. Tout le monde n’a pas cette chance, ne l’oublions pas. En pensant à celles et ceux dans le besoin, nous autres, Rotariennes et Rotariens, Rotaractiennes et Rotaractiens, redonnons l’espoir autour de nous !

Pour ce Noël, voici les vœux que je formulerais : faisons de chaque rencontre un cadeau, apportons de la joie en témoignant reconnaissance et empathie et consacrons suffisamment de temps à nos amitiés !

Prenez soin de vous, restez en forme et gardez le moral !

Je me réjouis d’ores et déjà de vous retrouver l’année prochaine et, d’ici là, vous souhaite de très belles fêtes !

Simon Bichsel
Governor 2023-2024