Le message du Gouverneur...

giovedì 1 settembre 2022

Nous voici arrivés vers la fin d’un été qui nous aura marqués par sa chaleur et sa sécheresse. Au fond de nous, il en résulte peut-être une sourde inquiétude avec un sentiment d’irréversibilité ; sommes-nous condamnés à suer en saison chaude et à greloter en hiver ?  Le nouvel axe stratégique du Rotary « protection de l’environnement » trouve ici toute sa pertinence.

Posté sur le couronnement du barrage de Mattmark, j’étais certes consterné de voir le débit des eaux provenant de la fonte du glacier de l’Allalin dont on ne distingue plus que le glacis pierreux, mais aussi admiratif  de l’esprit pionnier du milieu du siècle dernier ayant mené à l’édification de ce complexe hydro-électrique. Utiliser, réutiliser et stocker le précieux liquide fait particulièrement sens aujourd’hui ! Les constructeurs de l’époque y ont cru et ont payé le prix fort ; j’ai une pensée émue pour les 88 victimes de l’effondrement de la langue glacière il y a 57 ans.

Alors, optimiste malgré tout ? Oui bien sûr ! La présidente mondiale nous demande d’imaginer un Rotary qui concrétise de grands rêves, dont les membres passent à l’action pour apporter un changement durable. Cet esprit rotarien représente la clé du succès pour maîtriser les défis actuels. Soyons entreprenants, proactifs, visionnaires sur le long terme, avec un faisceau d’actions axées sur la durée. A notre échelle, nous pouvons apporter notre contribution intelligente au maintien de conditions de vie décentes pour tous.

Me réjouissant de vous retrouver bientôt lors de mes visites de clubs, je vous souhaite un bon début d’automne.

Pierre-François Cuénoud
Governor 2022-2023

Newsletter Septembre