D’où proviennent nos idéaux?

domenica 1 novembre 2020

Si le mois d'octobre a été placé sous le signe de la 2e vague de la pandémie, pour moi, il a aussi été le mois qui m'a mis en quarantaine.  Il est très important que les clubs respectent les nouvelles règles sanitaires et mettent tout en oeuvre pour protéger les groupes à risques au sein de leurs membres, sans toutefois réduire à néant les activités des clubs. Beaucoup ont déjà commencé à réduire les rencontres en présentiel, voir même à les supprimer au profit de rencontres-vidéo.

Ma rencontre avec Jean-Claude Biver, président de LVMH/Hublot, m'a beaucoup impressionné. En effet, le moment que nous avons partagé avec lui en compagnie d'Anna Ravizza (cheffe d'état-major du DG) et le rotarien Christian Neuhaus, a été très riche.

Lors de cet entretien, Jean-Claude Biver s’est exprimé avec beaucoup de passion sur de nombreux sujets, qui pour nous rotariens, sont d’une grande importance:
Par exemple, d’où proviennent nos idéaux (thème important pour nos jeunes), nos notions morales et nos principes éthiques? Dans un monde où bien des valeurs traditionnelles (comme la famille, la religion et la politique) ne sont plus une source de bons conseils et de modèles à suivre ?

Pour le Rotary, il est important d'être en accord avec nos idéaux : amitié, service, leadership, diversité, intégrité. Nos rencontres régulières (en présentiel ou virtuelle) doivent rester au cœur de nos préoccupations. Pour cette raison, dès que la situation sanitaire le permettra, je poursuivrai mes visites de clubs.

Je me réjouis, d’ores et déjà de nos rencontres, car c’est ensemble que nous pourrons passer au mieux ce cap difficile.
 

Encore une fois, afin de respecter les exigences sanitaires, l’e-UNI 2020 du D1990 se déroulera virtuellement.

https://e-uni.rotary1990.ch

Cette manifestation est destinée à servir de base pour que les futures ROTARY-UNI puissent être organisées sous forme d'événements hybrides. Participez virtuellement, quand vous le souhaitez, à l'e-UNI.

Programme

  • Vidéo d'ouverture DG Hansruedi Moser et DGE Jean-Noël Gex
  • Diverses contributions et séminaires de formation sur des sujets liés au Rotary
  • Interview vidéo exclusive de Jean-Claude Biver, Président de LVMH/Hublot
    C’est à l’hôtel Beau-Rivage que Monsieur Jean-Claude Biver, entrepreneur à succès et pionnier de l'innovation (Blancpain/Omega/Hublot) nous a reçu pour une discussion sur le sujet "Entrepreneurship". Ecoutez ce brillant orateur, figure emblématique de l’horlogerie suisse, c’est découvrir « un feu d’artifices » d’idées inspirantes et motivantes pour votre « travail » au sein du mouvement rotarien.
     

REMINDER : « 16 ans après sa naissance, le système de gestion des clubs RCMS (Rotary Content Management System) se prépare à prendre une retraite bien méritée… ». Chef du projet et rotarien au RC Lausanne, Olivier Gardiol commente : « Il s’agit bien d’une évolution du système plutôt que d’une révolution. Ceci afin que chacun puisse s’approprier rapidement POLARIS. Le site internet d’un club permet d'en gérer tant sa communication que sa gestion. Il s'adresse à tous les rotarien-ne-s quelque soit sa fonction dans le club.

Il progetto POLARIS avanza. Quali conseguenza per ognuno di noi?

INSCRIPTION aux formations.
 

LA FONDATION

Pandémie oblige, notre meeting prendra la forme d'un meeting zoom. Le meeting en français se tiendra le lundi 9 novembre 2020 à 18h et durera environ 30 minutes. Un tutoriel sera mis en ligne après ce meeting qui vous permettra de finaliser votre formation "Foundation".

Inscrivez-vous donc dès maintenant sur notre site internet: foundation.rotary1990.ch
Le lien pour le meeting zoom sera envoyé aux inscrits le 6 novembre 2020.

La participation à cette formation est prérequise pour l'obtention d'une subvention, globale ou de district.


dons en faveur du Liban, USD 100'000

Les trois Gouverneurs suisses ont signé une autorisation pour l'attribution des dons collectés en faveur du Liban.
 

L’appel aux dons des trois gouverneurs a été généreusement suivi et une belle somme de USD 100'000.- a été récoltée. Les gouverneurs ont avec grand plaisir donner suite à la recommandation du rotarien Hansjörg Eberle de verser cette somme sous forme de matériel médical à l’hôpital Karantina, plus précisemment en faveur du service pédiatrique.

Je remercie tous les rotariennes, rotariens et les clubs qui ont répondu à cet appel. Ensemble nous sommes forts !

Plus d'informations : cliquez ici !
 


ALL YOU NEED IS LOVE (The Beatles)

Chère rotarienne, cher rotarien, permettez-moi de reprendre des propos de Jean-Claude Biver pour terminer ma lettre du Gouverneur :

La vie n’est pas faite que pour soi-même... elle n’a de valeur que si on donne.
Tout ce dont on a  besoin c’est d’amour; on ne peut pas vivre sans amour.

C’est sur ces mots que je vous souhaite un mois de novembre plein de bonheur.
Prenez bien de soin de vous !

DG Hansruedi Moser