ERPOT - Every Rotarian Plants One Tree !

martedì 1 maggio 2018

Lors de mes visites dans les clubs, j’ai remis à chaque Président un message «Preserve Planet Earth»  accroché à un petit chêne et le fanion «Rotary making a difference». J’ai ainsi soutenu symboliquement l’initiative du président du Rotary International, Ian Riseley, «Plantons des arbres». Les nombreux mails et les photos que les clubs m’envoient de leur action «Plantons des arbres» me réjouissent.  Le RC Morat a ainsi planté 330 chênes au Murtenholz. Sensationnel! J’ai aussi pris la pelle dans différents clubs et planté des arbres pour soutenir cette initiative.

Pourquoi une telle action en faveur de l’environnement ?

Les arbres ont une influence positive sur les êtres humains. Ils transforment les émissions de gaz carbonique en oxygène, ils sont un apport précieux à la diversité des espèces, améliorent la qualité du sol et de notre climat et influencent positivement notre humeur. Avec une telle action, on développe l’amitié, renforce les liens dans le club pour faire ainsi la différence.

Ian Riseley pense que les rotariennes et rotariens approchent aussi un thème rarement évoqué dans les clubs. Même si l’environnement n’est pas un de nos thèmes principaux, l’idée de protéger la nature est toujours présente et est donc une des bases de notre engagement. Si nous ne prenons pas soin de notre environnement, nous nous mettons en danger. Alors: Plantons des arbres!

Sur Rotary Showcase, vous verrez des projets de plantations d’arbres dans le monde entier. Ainsi l’action des membres du Rotary à Chypre s’intitule: De l’ombre pour les enfants. Aux Philippines, les rotariens ont planté avec la population locale 1250 arbres en un jour. Et le projet de l’île Maurice est particulièrement ambitieux: les clubs veulent avoir planté un million d’arbres jusqu’en 2030.

Je remercie tous les membres des clubs Rotary qui ont répondu présents à l’appel du président mondial «Preserve Planet Earth» et ont ainsi concrétisé cette idée en plantant un arbre. Si nous voulons vivre dans un monde meilleur et en paix, nous devons avoir une planète saine.

DG Christiane Griessen

N’oublions pas… Ce n’est pas dans les branches, mais dans les racines que les arbres puisent leur force. Gertrud von le Fort