Liban, une collecte de dons très réussie : USD 100'000 !

vendredi 30 octobre 2020

Hansjörg Eberle, RC Genève International, hansjoerg.eberle@gmail.com

Le 4 août 2020, 2750 tonnes de nitrate d'ammonium mal stockées ont explosé dans une installation de stockage portuaire de la capitale libanaise, Beyrouth. Cela a frappé toute la ville de façon catastrophique.

Au total, quatre hôpitaux ont été en grande partie détruits dans l'explosion, dont l'hôpital de Karantina, qui appartient à l'État libanais. L'association privée ASSAMEH, qui dirige le service de pédiatrie, et son médecin-chef, Dr Robert Sacy sont en charge non seulement de la reconstruction du service pédiatrique, mais aussi de l'ensemble de l'hôpital. Diverses institutions des Nations Unies participent actuellement à sa reconstruction.

Le département pédiatrique de l'ASSAMEH est unique au Liban : c'est la seule institution libanaise spécialisée dans les soins aux nouveau-nés et aux prématurés. C'est également le seul point de contact national pour les bébés abandonnés et en voie d'abandon.

Le Rotary-Club de Beyrouth ainsi que le Rotary Club Tripoli Cosmopolis ont été très actifs au cours des dernières semaines dans la reconstruction de l'hôpital. Ceux-ci m'ont beaucoup aidé dans mes recherches de contacts et d'informations.

Le Corps suisse d'aide humanitaire est en train de mettre à disposition un bâtiment temporaire pour la réouverture du service pédiatrique. Les opérations ont déjà repris à petite échelle, mais il y a toujours un manque d'équipement médical et bien plus encore. Le Dr Sacy décrit la situation au 20 octobre 2020 comme suit : "Nous avons actuellement 5 bébés dans l'unité de soins intensifs néonatals. Au total, nous disposons maintenant de 5 lits pédiatriques dans 4 chambres, ainsi que d'un lieu de réanimation après une opération. Nous espérons disposer de 3 places supplémentaires pour la réanimation et de 10 lits pour la pédiatrie générale début novembre".

Le Dr Sacy nous a demandé de financer l'équipement médical dont la pédiatrie a tant besoin. Après diverses clarifications, les gouverneurs des trois districts Suisse/Liechtenstein (D1980/D1990/D2000) ont décidé de commander un gastroscope et un bronchovidéoscope avec accessoires pour un montant total de 100 000 USD. Ces deux appareils présentent l'avantage de pouvoir être utilisés à la fois pour le diagnostic et le traitement. Les appareils devraient être livrés à l'hôpital en 2021.

Plus d'informations :

Wikipedia https://de.wikipedia.org/wiki/Explosionskatastrophe_in_Beirut_2020Verein ASSAMEH https://www.facebook.com/assamehbb
Dr. Robert Sacy https://www.facebook.com/robert.sacy
RC Tripoli Cosmopolis https://www.facebook.com/rctc.tripolicosmopolis/
RC Beyrouth https://www.facebook.com/rcbeyrouth

 
(Photos Dr Robert Sacy)