Semaine de ski de fond du Rotary / Rotary Langlaufwoche in Oberland

mardi 15 mars 2016

Rot. Marcel Kalbermatter, président RC Brig

(extrait du discours lors de la soirée de gala du 29 janvier 2016)
Comme beaucoup d’autres clubs, nous nous engageons dans des projets sociaux. Toutefois, je voudrais aujourd’hui mettre l’accent sur deux magnifiques institutions que notre club a mises sur pied et soutient avec engagement et enthousiasme depuis de nombreuses années.

Tout d’abord, le Martinsheim à Viège. Cette maison de repos médicalisée fut fondée et construite il y a bientôt 40 ans par des Rotariens. Dès le début, le Conseil de fondation était composé en majorité de Rotariens. Son président a toujours été membre du Rotary club de Brigue. Naturellement sans aucun défrayement, autrement dit pour l’amour de Dieu. En attendant, le Martinsheim dispose de plus de cent employés fixes qui veillent au bien-être des résidentes et des résidents, et il génère un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de francs.

Le second projet à succès est la semaine de ski de fond du Rotary. Lancée en 1974, elle est un projet phare de notre club. Avoir de bonnes idées et les réaliser demande courage et force de persuasion. Réussir une telle prouesse pendant plus de 40 ans exige endurance, engagement et motivation. Au nom du comité du Rotary-club de Brigue, je remercie tous ceux qui ont contribué à ce succès fou. Actuellement, sont en première ligne Martin Furrer et son équipe, Heli Wyder et Francesco Walter, sans oublier tous les anciens responsables qui se sont engagés pour cette semaine de ski de fond du Rotary.

Vous le voyez, ces chiffres et ces projets s’accordent avec les dossiers sur les clubs que Yves Tabin écrit dans ses lettres mensuelles: dimensions optimales, diversité comparable à un bouquet de fleurs, terre fertile pour recruter de nouveaux membres, lieu où le club a son espace vital.

Que serait le Rotary sans l’amitié entre rotariennes et rotariens ? Dans le langage d’Yves Tabin, il serait un jardin à la végétation uniforme. Ce sont précisément les liens d’amitié qui se nouent au-delà de son propre club qui parent le jardin de belles fleurs colorées et parfumées. Des événements comme la semaine de ski de fond du Rotary sont exactement ces jardins, ces lieux nécessaires pour soigner et étendre notre amitié.

(Auszug der Rede während des Festabends vom 29. Januar 2016)
Wie viele anderen Clubs ebenfalls engagieren wir uns für soziale Projekte. Hervorheben möchte ich vor allem zwei grossartige Institutionen, welche unser Club initialisiert und mittlerweile seit vielen Jahren mit Engagement und Begeisterung unterstützt:

Zuerst Martinsheim in Visp. Dieses Pflegeheim wurde vor bald 40 Jahren von Rotariern gegründet und aufgebaut. Seit Anfang an besteht der Stiftungsrat in der Mehrzahl aus Rotariern. Der Präsident der Stiftung war immer ein Mitglied des Rotary-Clubs Brig. Selbstverständlich alles ohne finanzielle Entschädigung quasi zu Gottes Lohn. Mittlerweile hat das Martinsheim mehr als 100 Festangestellte welche 110 Bewohnerinnen und Bewohner betreuen und einen Umsatz von mehr als 10 Mio. CHF generiert.

Das zweite erfolgreiche Projekt ist die Rotary-Langlaufwoche. Sie wurde 1974 gegründet und ist seitdem ein Spitzenprojekt unseres Clubs. Eine tolle Idee zu haben und diese umzusetzen braucht Mut und Durchsetzungskraft. Um diese Idee während mehr als 40 Jahren erfolgreich durchzuführen, braucht Ausdauer, Engagement und Motivation. Im Namen des Vorstandes des Rotary-Clubs Brig danke ich allen, welche zu diesem tollen Erfolg stets beigetragen haben. Derzeit sind das in erster Linie Martin Furrer mit seinem Team, Heli Wyder und Francesco Walter, selbstverständlich aber auch alle anderen ehemaligen Verantwortlichen welche sich für die Rotary Langlaufwoche eingesetzt haben.

Ihr seht, diese Zahlen und diese Projekte belegen die von Yves Tabin in seinen monatlichen Briefen beschriebenen Dossiers über die Clubs, deren optimalen Grösse, deren Vielfalt welche einem Blumenstrauss ähnlich sind, deren Grund und Boden wo Mitglieder geworben werden können, deren Ort wo der Club seinen Lebensraum hat.

Was wäre Rotary ohne die Freundschaft unter Rotarierinnen und Rotarier. In der Sprache von Yves Tabin gesprochen, wohl ein Garten mit einer monotonen Bepflanzung. Gerade die Freundschaften welche über den eigenen Club hinaus gehen bringen dem Garten die schönen, farbigen und duftenden Blumen hinzu. Anlässe wie die Rotary-Langlaufwoche sind genau diese Gärten, diese Orte welche es braucht, um unsere Freundschaften zu pflegen und auszubauen.