La Fondation Soigner Ensemble de Morges, pilotée par le Prof. Eric Buchser, spécialiste du traitement de la douleur a reçu CHF 45.000.- le 16 juin dernier des mains de plusieurs clubs rotariens.
Le traitement de la douleur dans les pays en développement
La douleur aigue et chronique, notamment pour les cas de cancer, n’est pratiquement pas traitée dans les pays en développement. A ce niveau de douleur, seuls des médicaments à base d’opioïdes permettent de soulager le patient, mais ils ne sont que très peu disponibles dans ces régions, faute de moyens appropriés pour en assurer la distribution en toute sécurité. La morphine est bon marché, mais c’est aussi un stupéfiant puissant convoité par les trafiquants de drogue.
Le projet SmartBottle : un container sécurisé pour la distribution de morphine
Lors d’une mission médicale en Tanzanie en 2006, le Prof. Buchser lance l’idée d’un « bidon » qui contiendrait 1 litre de solution de morphine et qui garantirait une sécurité absolue tant sur le plan de l‘intégrité du contenu (impossible de s’en emparer en vue d’un usage abusif) que sur celui de l’administration (la bonne dose, au bon patient, au bon moment).
L’idée est reprise par un ingénieur, René Patthey, et avec Eric Buchser, ils se lancent dans un projet de développement qui prendra près de 6 ans. En 2013, la startup Ethimedix produit les premiers prototypes de la SmartBottle, un distributeur biométrique de morphine liquide robuste et sécurisé.
Grâce à son autonomie et à sa simplicité d’emploi, l’appareil intéresse aussi les marchés occidentaux, où la tendance est de favoriser au maximum les soins à domicile pour réduire les coûts de la santé.
De son côté, le Prof. Buchser propose de réaliser un test de terrain en Tanzanie. Cette opération nécessite un financement de type "ONG" et c’est dans ce contexte que le Rotary a été approché.
Le rôle des clubs Rotary du District 1990
Les initiateurs du projet ont eu l’occasion de présenter la SmartBottle au cours d’une dizaine de réunions et ont convaincu 7 clubs de contribuer pour un montant de CHF 45'000.- (RC Boudry la Béroche, RC Payerne La Broye, RC Morges, RC Aubonne, RC Echallens Gros de Vaud, RC Biel/Bienne, RC Neuchâtel).
Le test en Tanzanie s’est déroulé entre octobre 2014 et juin 2015 et a globalement bien fonctionné: plus de 5500 doses ont été distribuées à près de 80 patients. Les résultats seront publiés dans une revue médicale de renom, en impliquant au maximum les partenaires africains.
Les utilisateurs (soignants et patients) plébiscitent le produit et souhaiteraient en disposer pour le long terme. Ce qui repose la question du financement…
Programmes « painless days » - une opportunité pour le Rotary International ?
Cette étude clinique a démontré la faisabilité de l’approche SmartBottle. Elle ouvre la porte à une stratégie au niveau mondial : des « journées sans douleur » dont le prix serait notablement inférieur à ce qui est disponible aujourd’hui, et les déployer dans le cadre de programmes ciblés, par pays, semblables à ce qui a été fait par le RI pour l’action « PolioPlus » depuis plus de 20 ans.
Merci à l’équipe de la Fondation Soigner Ensemble qui fait un travail magnifique et qui je l’espère pourra continuer à œuvrer grâce au soutien du Rotary.
Légende : La SmartBottle est activée par la reconnaissance des empreintes digitales du patient www.ethimedix.com