Convention internationale / Internationale Convention 2015 - Sao Paulo

mardi 30 juin 2015

iPDG Pierre Graden, RC Les Reussilles

Du 6 au 9 juin, j’ai assisté à la Convention internationale du Rotary à Sao Paulo au Brésil, avec près de 14'500 rotariens venus de plus de 150 pays. Comme d’habitude nous y avons fait de nombreuses rencontres et avons vu et entendu beaucoup de nouveautés sur le Rotary.

Pour une fois, tout était situé au même endroit. Le complexe Anhembi comprenait les locaux pour les grandes séances plénières, la maison de l’amitié avec les stands des différents groupes d’intérêts et des vendeurs d’articles rotariens. Il s’y trouvait même notre hôtel, avec des restaurants pouvant servir plusieurs milliers de personnes à la fois. Le « Sambadrome »  n’était qu’à 5 minutes à pied. C’est là que nous avons assisté à un superbe cortège de Carnaval de deux heures, fait spécialement pour les Rotariens et qui valait à lui seul le voyage.

Tous les sujets rotariens ont été abordés, tant en séance plénière que dans les séances en petits comités. Bill Gates, sur une vidéo, nous a encouragés à persévérer dans notre combat contre la polio et le Dr Hamid Jafari, directeur à l’OMS, nous a annoncé que le Nigeria et le continent africain étaient sur le point d’en finir avec la polio. Tant que la polio restera présente, à quelque endroit que ce soit du monde, elle reste une menace et il faut continuer de vacciner. Une petite fille de 10 ans, Lucia Gomez Garcia, membre d’un club Interact d’Argentine, nous a également encouragés !

La nouvelle la plus étonnante ne fut communiquée qu’à la dernière séance plénière. Le Président élu Ravi a annoncé le nouveau programme « Rotary Global Rewards » avec le but d’obtenir plus de membres. Ce programme me fait problème, car ce n’est pas pour obtenir des rabais que nous sommes rotariens, bien au contraire. Il donnera lieu à de nombreuses discussions dans les clubs ces prochains mois.

Vom 6. bis 9. Juni habe ich an der internationalen Rotary Convention im brasilianischen Sao Paulo teilgenommen, zusammen mit 14‘500 Rotariern aus mehr als 150 Ländern. Wie üblich erlebten wir zahlreiche Zusammenkünfte und erfuhren wir viel Neues über Rotary.

Für einmal fand alles am selben Ort statt. Im Anhembi-Komplex befanden sich die Säle für die grossen Plenarversammlungen, stand das Haus der Freundschaft mit den Ständen der verschiedenen Interessengruppen und den Verkäufern rotarischer Artikel. Sogar unser Hotel befand sich dort, mit Restaurants, die mehrere tausend Personen gleichzeitig bedienen konnten. Das Sambadrome war in 5 Minuten zu Fuss zu erreichen. Dort bewunderten wir einen zweistündigen Karneval-Umzug, eigens für die Rotarier veranstaltet; er war allein schon die Reise wert.

Alle rotarischen Themen wurden behandelt, teils an Plenarsitzungen, teils von kleinen Ausschüssen. Bill Gates munterte uns per Video auf, im Kampf gegen die Kinderlähmung nicht nachzulassen, und Dr. Hamid Jafari, WHO-Direktor, teilte uns mit, dass Nigeria und damit der afrikanische Kontinent vor der Ausrottung der Kinderlähmung stünden. Solange es aber irgendwo auf der Welt noch Poliofälle gibt, bildet die Kinderlähmung eine Gefahr und müssen die Impfungen weiter gehen. Auch ein zehnjähriges Mädchen, Lucia Gomez Garcia, Mitglied eines argentinischen Interact-Clubs, ermutigte uns !

Die erstaunlichste Meldung wurde an der letzten Plenarsitzung verkündet. Der neue Weltpräsident Ravi stellte das neue Programm „Rotary Global Reward“ vor, mit dem neue Mitglieder gewonnen werden sollen. Dieses Programm beunruhigt mich, denn wir sind nicht Rotarier, um Rabatte zu erlangen, ganz im Gegenteil. In den Club wird dies in den nächsten Monaten Diskussionen auslösen.

Convention internationale 2015 - Sao Paulo