AQUAPLUS - Porte-drapeau du Rotary à EXPO 2015

lundi 3 novembre 2014

AG Pierfranco Villa, Membre du comité AQUAPLUS, RC Neuchâtel

En janvier 2010, le District Rotary 2040 (Lombardie) et la Direction de la future EXPO 2015 (Exposition universelle de Milan) ont établi un partenariat pour une action commune d’aide à Haïti, dévastée par un terrible et meurtrier tremblement de terre : ce projet deviendra AQUAPLUS.

Les auteurs du projet ont recherché une zone en dehors de l’épicentre du séisme, afin d’éviter la congestion et la multiplication des aides au même endroit et leur choix s’est porté sur la province de Les Cayes, zone agricole sinistrée, subissant un afflux de refugiés et où se trouve un Club Rotary très actif, qui peut être un point de contact.

Il s’agit de reconstruire un aqueduc de 18 km, de réhabiliter 45 « fontaines » (points d’eau), d’en construire 5 nouvelles et de former une équipe d’entretien.

Les volontaires Rotariens qui suivent ces travaux ont été frappés par la malnutrition de la population en général et celle des enfants en particulier : avec le soutien du Programme Alimentaire Mondial et du gouvernement de Haïti, ils ont décidé d’élargir cette action, en organisant la culture (PAM) de la Moringa Oleifera, arbre à croissance rapide (1 m. par mois !) : ses feuilles sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes et des fruits et, une fois séchées et réduites en poudre, deviennent des excellents intégrateurs alimentaires.

Enfin, pour compléter le projet et le rendre indépendant d’un soutien extérieur, deux   étudiants haïtiens ont été choisis pour suivre des cours en sciences agronomiques à l’Université de Milan : des cours de master pour des étudiants locaux sont également organisés sur place.

Le concept  AQUAPLUS, qui a obtenu le support de la Fondation Rotary, a déjà entraîné des investissements pour 1.2 mio USD et est considéré aussi important que Polioplus car il est applicable partout dans le monde. Il vient de recevoir l’un des premiers prix (350'000 EUR) d’un concours organisé conjointement par une banque italienne et la Région Lombardie.

Il aurait été présenté comme projet-phare du Rotary, avec Polioplus, à EXPO 2015, sans la malheureuse décision du RI de renoncer à EXPO.

AQUAPLUS restera ainsi la seule présence visible du Rotary à EXPO : on le trouvera dans le stand de Haïti et aussi dans le Pavillon principal (pavillon Zéro), s’il obtient sa place parmi les 15 meilleurs projets (BEST PRACTICES) en ligne avec le thème d’Expo.

Im Januar 2010 hat der Rotary-Distrikt 2040 (Lombardei) und die Leitung der künftigen EXPO 2015 (Weltausstellung in Mailand) eine Partnerschaft  für eine gemeinsame Hilfsaktion zugunsten von Haiti gegründet, welches von einem schweren Erdbeben zerstört worden war; das Vorhaben wurde AQUAPLUS getauft.

Die Urheber des Projektes suchten ein Gebiet ausserhalb des Epizentrums des Bebens, um eine Anhäufung und Vervielfachung der Hilfe am gleichen Ort zu vermeiden;  fündig wurden sie in der landwirtschaftlich geprägten Provinz Les Cayes, wohin sich viele Flüchtlinge wandten und wo sich ein sehr aktiver Rotary Club als Kontaktstelle anbietet.

Es gilt, einen 18 km langen Aquaedukt wieder herzustellen, 45 „Brunnen“ (Wasserstellen) zu sanieren und 5 neue zu schaffen sowie ein Team für den Unterhalt auszubilden. Die freiwilligen Rotarier, welche die Arbeiten verfolgten, waren betroffen ob der Unterernährung  der Bewohner, vor allem der Kinder: Unterstützt vom Welternährungsprogramm und der Regierung von Haiti haben sie beschlossen, das Vorhaben auszuweiten und den Anbau von Moringa Oleifera zu fördern, eines rasch wachsenden Baumes (1 m pro Monat); seine  Blätter enthalten mehr Vitamine, Mineralien und Proteine als die meisten Früchte und Gemüse und eignen sich getrocknet und gemahlen als Nahrungszusatz.

Um das Vorhaben abzurunden und von externer Unterstützung unabhängig zu machen wurden sodann zwei haitische Studierende für  Agronomie-Studien an der Universität Mailand ausgewählt; auch werden für einheimische Studenten Masterkurse vor Ort angeboten.

AQUAPLUS wird von der Rotary-Foundation unterstützt und hat bereist Investitionen von 1,2 Millionen $ ausgelöst; das Projekt gilt als ebenso wichtig wie PolioPlus, da es weltweit angewandt werden kann. Vor kurzem hat es auch einen ersten Preis (350‘000 €) bei einem Wettbewerb gewonnen, der von der Region Lombardei zusammen mit einer italienischen Bank veranstaltet worden ist. Es hätte zusammen mit PolioPlus an der EXPO 2015 als Vorzeige-Projekt von Rotary vorgestellt werden sollen, doch verzichtet RI leider an der Teilnahme an der EXPO 2015.

AQUAPLUS bleibt daher die einzige sichtbare Präsenz von Rotary an der EXPO; man findet es am Stand von Haiti und auch im Hauptpavillon (Pavillon Zero), wenn es einen Platz unter den 15 besten Vorhaben (Best practices)  im Rahmen des EXPO-Themas findet.

Images supplémentaires