Créer un lien durable avec les jeunes

mardi 2 septembre 2014

Tiziana Frassineti, RC Fribourg Cité Président de la Commission Echange de jeunes tiziana.frassineti@outlook.com, 079 455 37 66

Le programme Echange de Jeunes du Rotary International existe depuis plus de 75 ans et permet chaque année à environ 8500 jeunes d’élargir leur vision du monde. En Suisse, ils sont environ 100 à intégrer le programme et chacun d’eux est parrainé par un club, dont à peu près 25 par des clubs de notre District.

Bien implanté dans certaines régions, nous devons renforcer le programme d’échange de jeunes à Genève et le long de la Riviera. Les membres de la Commission d’échange de jeunes du District sont à la disposition des clubs pour une conférence-information sur les programmes Jeunesse en général et l’Echange de jeunes en particulier. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter.

Les clubs qui participent doivent nommer un responsable, parrainer une jeune personne intéressée à partir de 15,5 -18 ans au moment du départ et accueillir le contre-échange pour une année. L’accueil d’un jeune génère des frais au club pour environ CHF 4500 par an. Le programme est ouvert aux enfants de rotariens et de non-rotariens ; les familles d’accueil se recrutent parfois dans le club, mais le plus souvent en dehors du Rotary. Ceci constitue un excellent moyen de créer une image positive du club dans la région ! Chaque club hôte est tenu d’intégrer l’étudiant d’échange dans ses activités. Ceux-ci participent souvent aux rencontres hebdomadaires, mais certains clubs vont plus loin en demandant par exemple, à chaque membre de passer un moment par année avec l’étudiant d’échange. A cet effet, un agenda des activités circule dès le début du séjour. Une excellente façon de faire connaître, selon les goûts des membres, la culture, l’économie, le sport et les arts de la région aux étudiants.

Les jeunes désireux de partir pour l’année d’échange 2015/2016 doivent déposer leur candidature avant le 30 septembre 2014 ! Les formulaires peuvent être téléchargés sur le site www.rotaryswissyep.ch. Motivation et aptitude à l’échange seront ensuite évaluées lors d’un entretien organisé par un club de leur région - ou avec lequel il existe un lien - qui acceptera éventuellement de parrainer l’échange. Ce parrainage n’engendre aucun frais pour le club.

Grâce au programme d’échange du Rotary, une centaine de jeunes quittent, bien souvent pour la première fois, leur famille pour la plus grande aventure de leur vie. Un grand merci à tous les clubs et responsables jeunesse pour leur travail remarquable !