Travailler avec les jeunes / Arbeiten mit der Jugend

jeudi 10 juillet 2014

Gonzague Overney, RC Wil, Président de ROKJ Fürstenland-Toggenburg

Donner une chance aux enfants et aux jeunes économiquement et socialement défavorisés de notre région.

Même chez nous, nombreux sont les parents qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour permettre à leurs enfants de développer des talents particuliers ou de participer, avec leurs camarades, à des activités ou programmes de loisirs. Pour ces enfants et ces jeunes, l’intégration dans la société est souvent difficile. Les conséquences sont bien connues. Qu’il s’agisse d’aider à financer des leçons de musique, la participation à un camp de sport, du matériel scolaire, des leçons de rattrapage ou une thérapie, les demandes adressées aux clusters ROKJ sont évaluées et traitées rapidement et sans bureaucratie. Neuf clusters ont été créés depuis 2008, dont huit dans le district 2000 et un dans le district 1980. Jusqu’à fin 2013, CHF 1'086'085.- avaient été versés pour aider dans plus de 1'500 cas des enfants et des jeunes. Leurs témoignages de reconnaissance sont la plus belle récompense pour toutes celles et ceux qui s’engagent dans l’action ROKJ.

Organisés et actifs sur le plan régional, les clusters sont parrainés par des clubs Rotary et Inner Wheel qui s’engagent pour quelques années à mettre chacun à disposition deux à trois représentants et à contribuer financièrement à l’action par un montant annuel de quelques milliers de francs. Mis à part une identité visuelle, des buts et des critères communs, les clusters sont largement autonomes sur les plans opérationnels et financiers ainsi que pour la communication et le fund-raising.

Vous êtes intéressés à créer un cluster avec d’autres clubs de votre région et souhaitez profiter de l’expérience des clusters déjà établis? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec l’auteur.

Eine Chance für sozial und wirtschaftlich benachteiligte Kinder und Jugendliche unserer Region.

Auch in unserem Land verfügen viele Eltern nicht über die notwendigen finanziellen Mittel, um ihren Kindern zu ermöglichen, spezielle Talente zu entwickeln oder zusammen mit ihren Schulkollegen/innen oder Freunden/innen an Freizeitaktivitäten oder -programmen teilzunehmen. Die Integration in unsere Gesellschaft ist für diese Kinder und Jugendliche oft schwierig und die Konsequenzen sind uns wohl bekannt. Unabhängig davon, ob es sich um Musikunterricht, Nachhilfestunden, die Teilnahme an einem Lager, die Anschaffung von Schulmaterial oder eine Therapie geht, werden die an die ROKJ-Cluster adressierten Unterstützungsgesuche rasch und unbürokratisch beurteilt und beantwortet.

Seit 2008 wurden neun Cluster gegründet, wovon acht im Distrikt 2000 und einer im Distrikt 1980. Bis Ende 2013 wurden insgesamt CHF 1'086'085.- an Spendengeldern gesprochen, um in mehr als 1'500 Fällen Kinder und Jugendliche zu unterstützen. Ihre Dankesschreiben sind die schönste Belohnung für alle, die sich für die Aktion ROKJ engagieren. Die Cluster sind regional organisiert und aktiv. Sie werden durch Rotary und Inner Wheel Clubs getragen, die sich für einige Jahre dazu verpflichten, jeweils zwei oder drei Mitglieder aus ihren Reihen für dieses Projekt zu nominieren und die Aktion mit einem jährlichen Beitrag von einigen Tausend Franken zu unterstützen. Abgesehen von den gemeinsamen Zielen, Kriterien und einem einheitlichen Auftritt, sind die Cluster sowohl operativ und finanziell als auch für die Kommunikation und das Fund-Raising weitgehend autonom.

Sind Sie daran interessiert, zusammen mit anderen Clubs Ihrer Region einen Cluster zu gründen und möchten von der Erfahrung der bereits etablierten Cluster profitieren? Dann zögern Sie nicht mit dem Verfasser Kontakt aufzunehmen. Mail: rokj.overney@bluewin.ch