Rotary D1990 Uni : I have a dream…And it became truth !

lundi 3 mars 2014

Lors d’un séminaire de formation des futurs Gouverneurs, voici deux ans à Amsterdam, Claudine Wyssa rêvait d’organiser une manifestation rotarienne, substantielle et conviviale, durant son année « gouvernorale ». Le 8 février dernier, le rêve est devenu une réalité, partagée par plus de 350 personnes…

L’Université de Fribourg accueillait cette première, placée sous le signe de l’éthique et du développement durable pour chefs d’entreprise, de conférences, de modules d’information et de formation rotariennes, d’une exposition d’actions menées par certains clubs, mais aussi sous le signe de la rencontre et du partage.

Cette première, organisée de main de maître par un comité ad hoc placé sous la présidence de Jean-Luc Michoud, a atteint ses buts ; on y a appris des choses, réfléchi, partagé des expériences, rencontré des amis d’autres clubs, vécu le bilinguisme de notre District… A telle enseigne que, d’ores et déjà, le rêve se réalisera à nouveau en 2015 et en 2016. On aura plaisir à y retrouver ceux qui étaient présents le 8 février et… à accueillir celles et ceux qui, absents à cette première, ne voudront pas manquer la deuxième !

Olivier Rapin, RC Lausanne

Vor zwei Jahren, während einer Schulung in Amsterdam für zukünftige Governors, träumte Claudine Wyssa davon, während ihres Governoratsjahr eine bedeutende und gesellige rotarische Veranstaltung zu organisieren. Am 8. Februar 2014 ist dieser Traum wahr geworden und über 350 Personen haben daran teilgenommen.

Veranstaltet im Rahmen der Universität Freiburg bot dieses erstmalige Ereignis Konferenzen für Firmenchefs zum Motto Ethik und nachhaltige Entwicklung sowie Begegnung und Austausch. Zudem wurden Schulungen, Informationsstände und Ateliers angeboten und eine Ausstellung über die Dienste, die von Clubs des Distrikts verwirklicht werden, wurden präsentiert.

Diese Veranstaltung, die von Meisterhand von einem ad hoc Ausschuss unter dem Vorsitz von Jean-Luch Michoud organisiert wurde, hat ihre Ziele erreicht: Dort wurde Neues gelernt, nachgedacht, Erfahrungen ausgetauscht, Freunde von anderen Clubs getroffen, die Zweisprachigkeit unseres Distrikts erlebt… Der Traum wird sich in den Jahren 2015 und 2016 wiederholen, damit man diejenigen antreffen wird, die schon am 8. Februar teilgenommen haben… und um diejenigen willkommen zu heissen, die am erstmaligen Ereignis abwesend waren, aber die zweite Chance nicht verpassen wollen!

Olivier Rapin, RC Lausanne