Aider les jeunes est bénéfique pour notre pays / Jugendunterstützen nutzt unserem Land

lundi 3 mars 2014

DG Claudine Wyssa

Les actions mondiales sont soutenues par la Fondation du Rotary lorsqu’elles répondent à  un ou plusieurs des 6 axes fondamentaux définis par le Rotary. L’alphabétisation et l’éducation en sont un, cet axe motive fortement les rotariens de notre district. En effet, l’attribution de bourses et les échanges de jeunes sont l’un des engagements très forts des clubs de notre région. Et plusieurs projets, dont les attributions de global grants, sont actuellement à l’étude et font également la part belle à l’éducation. Ceci sans oublier les engagements des rotariens au niveau local. J’ai été particulièrement frappée par le nombre d’actions de clubs qui aident des jeunes au moment de s’engager dans leur apprentissage, par des séances de découverte des métiers, des préparations aux interviews d’embauche, des aides de toutes sortes. La haute qualité professionnelle des rotariens s’exprime avec force dans ces actions et,  de surcroît, ils soutiennent le modèle d’apprentissage dual si caractéristique et si bénéfique à notre pays. Le Rotary a là un rôle essentiel à jouer, tant au niveau local qu’international, tant au niveau pédagogique que professionnel. Je vous félicite et vous encourage à continuer dans cette voie.

Aktionen werden von der Stiftung des Rotary International unterstützt, wenn sie einem oder mehreren der 6 Schwerpunktbereiche entsprechen, die vom Rotary definiert worden sind.  Bildungsförderung ist einer dieser Bereiche, letzterer motiviert die Rotarier unseres Distriktes sehr. In der Tat, Vergaben von Börsen und Jugendaustausche sind sehr gewichtige Engagements in unserer Gegend. Mehrere Projekte, dessen Global Grants im Moment in der Vorbereitung sind, betreffen Erziehung und Bildung. Aber, man soll die lokalen Aktionen der Rotarier nicht vergessen. Es ist mir aufgefallen, wie viele Club-Aktionen jungen Leuten helfen, welche sich in eine Lehre engagieren wollen, durch Entdeckungen verschiedener Berufe, Training für Anstellungsgespräche und durch verschiedene andere Hilfen. Die hohe professionelle Qualität der Rotarier findet da ihren Ausdruck, dazu kommt, dass somit das System der Duallehre unterstützt wird, welches in unserem Land so wichtig und so erfolgreich ist. Rotary kann hier eine Rolle spielen, sowohl lokal wie international, sowohl pädagogisch wie beruflich. Ich gratuliere ihnen dafür und unterstütze sie völlig in diesen Projekten.