Poursuivre les actions

vendredi 31 janvier 2014

Depuis plus de 20 ans, le Rotary a pu offrir une « nouvelle vie » à des milliers de victimes des mines grâce à des prothèses adaptées et à une rééducation ciblée. Bon nombre d’entre eux ont également pu reconstruire une nouvelle vie grâce à des microcrédits et une formation appropriée. Aujourd’hui, la Fondation des trois Districts du Rotary Suisse/Liechtenstein, mine-ex (www.mine-ex.ch), soutient au Cambodge et en Afghanistan les projets orthopédiques du CICR après l’avoir consulté. Dans ces deux pays, des spécialistes sont formés et des prothèses sont construites et adaptées aux patients dans les centres de rééducation. Dans ces centres, les patients sont entrainés aussi longtemps qu’il le faut, jusqu’à ce qu’ils soient aptes à retourner dans leurs familles. Des visites sur le terrain dans les régions isolées permettent de contrôler les membres amputés, de réparer des prothèses ainsi que de remettre à neuf ou de distribuer des déambulateurs et des chaises roulantes.

En Afghanistan surtout, le CICR propose depuis plusieurs années un système de soins à domicile impressionnant et toutes les prestations sont gratuites pour les patients. En 2013, en avril en Afghanistan et en novembre au Cambodge, nous avons été à nouveau assurés de la valeur essentielle et de la haute qualité du travail effectué. En effet, dans ces deux pays très pauvres, d’importantes sommes d’argent sont investies par la communauté internationale dans le déminage, mais on met peu à disposition pour les victimes des mines. C’est pour cette raison que mine-ex s’engage financièrement uniquement pour l’accompagnement de victimes des mines.

Grâce aux dons des milieux rotariens surtout, nous avons pu en 2013 apporter une contribution d’une hauteur de CHF 400'000.- pour les projets du CICR de chacun des deux pays, auxquels s’ajoutent USD 60'000.- pour la formation de personnel spécialisé. Malgré la diminution du nombre de victimes au Cambodge (contrairement à l’Afghanistan), le besoin est important dans les deux pays, et les patients amputés et avec prothèses doivent êtres accompagnées pour le reste de leur vie, et doivent régulièrement changer de prothèse. Mine-ex veut aider de nouvelles victimes et accompagner les patients tout au long de leur vie ! Nous remercions chaleureusement tous les clubs et leurs membres pour leur soutien et les encourageons de continuer à soutenir mine-ex et les victimes des mines.

 

PDG Peter Eichenberger

Images supplémentaires