Les Scholarships, une expérience humaine enrichissante

dimanche 4 août 2013

Notre « fil rouge » consiste à vous présenter, chères Rotariennes, chers Rotariens, les nombreuses actions de la Fondation : ce mois-ci, les Global Scholarships sont mis en exergue, par l’intermédiaire de l’interview d’une bénéficiaire séjournant dans notre District 1990, Salmaa Elshanshory.

Salmaa Elshansory, qui êtes-vous et que faites-vous à Genève ?

Etudiante égypto-américaine originaire du Texas, j’ai effectué mes études universitaires aux Etats-Unis. Je séjourne à Genève pour deux ans et je suis des cours pour obtenir un Master à HEI (Hautes Etudes Internationales), dans le domaine de la prévention et de la résolution des conflits.

Quels sont vos liens avec le Rotary ?

Alors que, à l’issue de mes études, je travaillais à Washington DC, j’ai été soutenue par le Club de Lexington Park et choisie ensuite pour effectuer, avec l’appui du Club de Genève-Lac, cette formation dans la ville hébergeant de nombreuses organisations internationales. J’ai été très bien accueillie par les membres du club et cette expérience de formation et de découverte est magnifique.  Nous sommes deux étudiants à bénéficier de ce programme et à suivre cette formation: Adam Henning et moi, tous deux américains.

Quels sont vos projets ?

Actuellement, j’effectue un « travail d’été » dans le domaine du développement et de l’action humanitaire auprès de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ; je m’occupe de la problématique des réfugiés syriens. A la reprise des cours, je me consacrerai à mon mémoire, qui portera sur l’économie et la politique à Gaza. Pour ce faire, je serai amenée à me rendre au Proche-Orient.

Les Scholarships visent donc à soutenir les cursus d’étudiants, qui séjournent à l’étranger et sont parrainés par deux clubs (ou deux districts): celui d’où ils viennent et celui où ils effectuent leur formation, La Fondation soutient leur développement et vise ainsi à compléter des formations qui se recoupent avec les buts du Rotary, favorisent l’ouverture au monde et les échanges.

Pour les personnes et les clubs intéressés, voir les liens suivants:

Salmaa Elshanshory