Echos des visites du DG: Questions pratiques

lundi 30 décembre 2013

DG Claudine Wyssa

Bonne année 2014

Je souhaite à tous les rotariens du district 1990 une excellente année 2014. Qu’elle vous apporte de l’amitié, de l’engagement et vous permette d’ »agir avec le Rotary, changer des vies ».

Réseaux sociaux

Un seul club de notre district est présent sur les trois réseaux sociaux les plus utilisés actuellement : Facebook, LinkedIn et Twitter. Il s’agit du club de Neuchâtel-Vieille-Thièle. Peut-être une variante moderne de communiquer aussi dans le cadre du Rotary ?

Question effectif ….

Aujourd’hui le plus grand danger qui menace les clubs n’est pas tant la question des classifications, ni même celui des femmes, mais bien plus celui du vieillissement. Les clubs qui n’arrivent pas à motiver des jeunes, en dessous de 40 ans, risquent de trop vieillir et de ne pas arriver à se renouveler.

Autres échos:
Echanges d'expériences
Thèmes d'intérêt général

Admissions

A Genève, les commissions de recrutement des 4 clubs genevois se concertent sur l’ensemble des candidatures de nouveaux rotariens, afin d’éviter que des candidats ne soient sollicités par plusieurs clubs et d’assurer que chaque candidat soit accueilli dans le club qui lui conviendra le mieux.

Commission des Sages

Le club de Payerne-la Broye a mis en place une « commission des sages » de trois personnes qui interviennent en cas de difficultés dans le club, réfléchissent à des procédures et soutiennent le président.

Echanges de Jeunes:

Lors des échanges de jeunes, certains clubs de la région bernoise ont décidé de faire un essai en mettant le jeune « inbound » dans une classe de 10è année plutôt qu’au gymnase. Parfois cela correspond mieux au niveau scolaire, surtout compte tenu des difficultés linguistiques.

Assiduité:

Les parrains peuvent jouer un rôle important dans les cas d’une mauvaise assiduité de (plus ou moins) nouveaux membres. Certains clubs leur demandent de suivre leurs filleuls de plus près, de les encourager à venir aux lunchs et de les accompagner.

Nouvelle image rotary:

A la fois le site www.rotary.org et le logo du Rotary sont nouveaux ! Découvrez-les et adoptez-les ! Toutes les informations pratiques vous seront communiquées sous peu.

Site internet:

Le site internet d’un club est aussi sa carte de visite. Elle permet non seulement aux membres de s’informer sur les activités passées et futures du club, mais aussi aux visiteurs occasionnels de se renseigner en vue d’un passage au lunch ou à la séance. Une mise à jour régulière est donc primordiale.

Stratégie:

Une stratégie de club sur 3 à 5 ans permet notamment de planifier avec les présidents élus et nommés des actions sur du long terme et assurer une continuité dans ces actions.

Cartes de membres:

Les clubs qui souhaitent faire des cartes à leurs membres peuvent commander des feuilles de cartes vierges et les imprimer eux-mêmes avec les données de la base de données centrale.

Accès au site internet 1990:
Il n’est plus nécessaire d’utiliser les anciens codes d’entrée compliqués pour accéder au site du district 1990 : chacun peut dès maintenant choisir son login et son mot de passe. S’adresser au CICO !

Global Grants:

Pour obtenir une subvention internationale il suffit que deux ou plusieurs clubs de deux districts et de deux pays différents au moins soient partenaires du projet, même si aucun club n’est situé à l’endroit ou se déroule le projet. Par exemple un club suisse et un club allemand pour un projet en Afrique.

Dispense:
Un club peut dispenser un membre malade ou en difficulté financière en le libérant de sa cotisation. Cependant la cotisation au district et au RI reste due, elle peut être prise en charge par le club.

Genre:
Statuts : La rédaction des statuts des clubs doit être épicène, toute allusion au genre des membres doit être supprimée lors de la prochaine révision.