Remise du « Prix Jeunesse 2013 »

lundi 27 mai 2013

Lancé en janvier par le Rotary Club Portes de Lavaux et soutenu par la BCV Lavaux, la 1ère édition du « Prix Jeunesse » a récompensé, samedi 25 mai 2013, une dizaine de jeunes entraîneurs du FSG de Pully pour leur projet « La vie est un sport, la gymnastique une vie ».
Selon le jury, le projet a répondu à tous les critères : engagement extrascolaire, bénévolat, volontariat en faveur de la collectivité et servant d’exemple aux jeunes. Avec ce prix, les organisateurs visent à encourager des jeunes qui se distinguent de manière exemplaire en faveur d’autrui et de la collectivité du canton de Vaud. Les gagnants ont entre 18 et 25 ans, sont soit gymnaste, étudiant à l’UNIL, UNIGE, EPFL, ébéniste, comptable ou technicien dentaire et partagent tous la même passion pour leur sport... la gymnastique.
Le point de départ du projet a été l’effort et le travail fournis par les jeunes gymnastes dont ils s’occupent. Cela les a conduits à soumettre leur projet qui vise à mettre en place deux nouveaux groupes consacrés exclusivement aux prestations par équipe, autrement dit au concours en groupe, afin que les valeurs d’« excellence, de coopération, de respect, d’amitié et de plaisir » donnent de l’élan en faveur d’un développement personnel sain et harmonieux, tourné vers le bien-être social, la croissance du potentiel humain et le progrès de la société.
Leur vision s’appuie sur quatre buts principaux : promouvoir la santé, encourager le potentiel de chaque individu, intensifier l’intégration sociale et transmettre les valeurs portées par le sport.
En remettant un prix de CHF 6'000.- à ces jeunes le jury veut ainsi encourager l’équipe gagnante afin que ce projet se pérennise dans le temps, pour que chaque jeune gymnaste vive un moment inoubliable tant dans l’exercice du sport que dans son développement personnel.
La cérémonie de remise de prix a été accompagnée d’un concert de « jeunes talents » au Temple de Lutry, tous des musiciens issus de l’Académie de Musique « Artscademia » à Lutry, dirigé par Caroline Martin, également membre du Rotary Club Portes de Lavaux. Ils ont interprété des oeuvres de Cambini, Mozart, Schumann, Beethoven et Liszt. Le bénéfice de la collecte à la fin du concert a été versé à la Fondation FORCE, recherche sur le cancer de l’enfant.
La prochaine édition aura lieu en 2015 ! www.prixjeunesse.ch

Images supplémentaires