La Confédération s'engage à verser CHF 600'000 sur trois ans pour lutter contre la polio

mercredi 2 janvier 2013

Mais, j’ai aussi le plaisir de vous communiquer une autre information plus réjouissante: la Confédération suisse s’engage dans la lutte contre la poliomyélite infantile dans le monde.

Depuis des années, le Rotary CH/FL met tout en œuvre pour que la Confédération participe à l’éradication de la polio infantile à l’échelle mondiale. Peu après un entretien convivial avec deux responsables de la DDC le 10 décembre 2012, Felix Gutzwiler, conseiller aux Etats et rotarien, Olivier Rosenbauer de l’OMS et moi-même, nous avons appris une nouvelle réjouissante: la Confédération versera 200'000 francs en 2013, 2014 et 2015, soit au total 600'000 francs, pour la lutte contre la polio en Ethiopie/Somalie, au Tchad et au Congo, des pays très importants pour la DDC. Il faut maintenant remplir avec l’OMS les formulaires de demande nécessaires pour la qualité du projet afin que les crédits soient débloqués en début d’année.

Cette décision me touche d’autant plus que je la considère aussi comme un signe de reconnaissance pour l’engagement du Rotary Suisse/Liechtenstein dans la lutte contre la polio. Nous avons fourni ces dernières années un engagement hors du commun pour un monde sans polio. Je vous remercie tous.

Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches de belles fêtes de fin d’année et vous adresse mes vœux pour la Nouvel année.

Urs Herzog
PolioPlus National Advocacy Advisor Suisse/Liechtenstein