"Faire autrement"

dimanche 5 février 2012

Grande affluence au Centre Loewenberg à Morat ce samedi 28 janvier 2012 où presque tous les président(e)s du District 1990 se sont retrouvés pour la Conférence des Présidents tout comme les nombreux nouveaux membres qui ont participé au «Séminaire des nouveaux rotariens».
Sous la direction des Assistant Governors, les présidents, répartis en trois groupes, ont mené des discussions animées tout particulièrement sur le thème «Projets».

Les responsables de clubs ressentent ces derniers temps le déferlement de projets comme dérangeant; on a même parlé du syndrome du sauveteur. Les groupes ont fourni leur feed-back à la fin des ateliers:

• Les actions pour récolter des dons – en particulier celles de la Fondation – rencontrent un accueil favorable.
  • Les projets mis sur pied par les clubs – le cas échéant communément par plusieurs clubs – sont de plus en plus appréciés dans les clubs et trouvent ainsi de plus en plus d’adeptes. Ces projets sont faciles à superviser, à gérer, et offrent une opportunité de communiquer.
  • Pour tous les projets au niveau du district ou même au-delà du district, les présidents attendent une coordination claire et transparente.
  • Ils souhaitent une planification annuelle pour les projets de grande envergure, une planification annuelle en bonne et due forme et qui fait abstraction de tous projets supplémentaires au cours de l’année.

Ces «conclusions stratégiques des présidents» sont à discuter avec les responsables des Districts 1980 et 2000 ainsi qu’avec les organes rotariens supérieurs pour trouver des solutions.

Les rotariennes Elisabeth Zillig et Rose-Marie Sewer ont informé les nouveaux membres sur l’organisation et les activités du District 1990 ainsi que sur les projets du Rotary International. Des exemples concrets ont aussi permis aux nouveaux rotariens d’échanger impressions et expériences aux ateliers interactifs.

Grande affluence au Centre Loewenberg à Morat

Images supplémentaires